Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 semaines

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Marie d'Orsay, on fête un anniversaire maintenant avec notre invité, les 25 ans du classement du Val-de-Loire au patrimoine mondial de l'UNESCO.
00:08Le président de la mission UNESCO-Val-de-Loire, qui est aussi président de la région Centre-Val-de-Loire, est avec nous pour en parler.
00:14Bonjour François Bonneau.
00:15Bonjour.
00:16Une question d'actualité avant de parler du Val-de-Loire.
00:19La venue aujourd'hui du ministre chargé de l'Industrie à Brandt, à Saint-Jean-de-Laruelle, qu'est-ce que vous attendez de cette visite Brandt qui est, on le rappelle, en redressement judiciaire ?
00:27On attend un engagement, un soutien de l'État pour une entreprise avec deux sites en région, Saint-Jean-de-Laruelle-Orléans et Saint-Ouen-Vendôme.
00:37Deux sites, plus de 400 salariés, deux sites industriels qui portent des marques prestigieuses, Brandt, Vedette, mais également Deliettrich, Sauter.
00:46Deux sites qui constituent véritablement la force de l'industrie dans notre région, notre pays.
00:53Et donc nous attendons de l'État qu'il s'engage, la région est mobilisée, la métropole, l'agglomération mobilisée.
01:01Nous sommes mobilisés pour tout faire, pour sauver l'emploi, pour appuyer un possible repreneur de manière à préserver l'emploi, préserver ses marques, préserver l'industrie.
01:09Vous attendez donc une annonce d'engagement de la part de l'État aujourd'hui ?
01:12Absolument, de soutien et d'engagement.
01:14François Bonneau, vous êtes là ce matin pour parler d'un anniversaire, les 25 ans que le Val-de-Loire est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
01:23Pour quel impact ?
01:25Tout d'abord il est classé parce qu'il représente l'exception.
01:31L'exception parce que nous avons là 2000 ans d'histoire, 2000 années pendant lesquelles l'homme et la nature ont œuvré ensemble,
01:39on interagit ensemble pour des paysages exceptionnels, des villages exceptionnels.
01:43Un classement parce que nous avons la renaissance qui est présente ici de manière très forte.
01:48Un classement parce que nous avons un patrimoine exceptionnel.
01:50Et nous en attendons quoi ?
01:52Il y en a poursuite du formidable mouvement qui est engagé depuis quelques années.
01:55Une fréquentation de nos châteaux, une fréquentation de la Loire à vélo, une fréquentation de nos villes et de nos villages
02:01qui font désormais du Val-de-Loire et de la région centre-Val-de-Loire, mais plus globalement du Val-de-Loire,
02:08une destination qui est une destination prestige.
02:10On attend pour le mois de décembre dans nos châteaux plus de visiteurs qu'on en a eu au mois de juillet ou au mois d'août.
02:15Vous parlez des châteaux, justement l'idée, on l'a rappelé, du classement du Val-de-Loire au global,
02:20c'est de mettre l'accent, pas uniquement sur les châteaux, et justement c'est ce qui a été fait avec la Loire à vélo par exemple, ça s'inscrit là-dedans ?
02:26C'est ce qu'on a fait avec la Loire à vélo, c'est ce qu'on fait avec la gastronomie, on avait le salon de la gastronomie avec la région très présente ce week-end d'Orléans,
02:34c'est ce qu'on fait avec la vigne et le vin, c'est ce qu'on fait avec toutes ces initiatives qui sont prises, c'est ce qu'on fait avec la bâtélerie, je veux insister là-dessus.
02:41Nous avons la région aidé à la rénovation, à la construction depuis 70 bateaux, on a désormais, on l'a vu avec la remontée de la Loire qui a été un moment extraordinaire,
02:51nous avons avec tous ces éléments une manière d'approcher la nature et d'approcher la culture, d'approcher des paysages extraordinaires,
02:58de retrouver des châteaux, de retrouver des viticulteurs, de retrouver des restaurateurs, c'est désormais une destination qui marque au niveau national et international ce Val-de-Loire et cette région.
03:11Qu'est-ce qu'il y a comme projet à venir justement qui s'inscrive dans ce classement-là à l'UNESCO ?
03:17Nous avons cette année qui va être l'année 2026 qui arrive, qui va être une année exceptionnelle parce qu'on a deux grands artistes qui ont vécu en centre Val-de-Loire,
03:27qui s'appellent Calder et c'était en Touraine, qui s'appelle Max Ernst et c'était également le reste de notre région.
03:33Eh bien, on va avec le cinquantenaire de leur mort avoir ici en centre Val-de-Loire, dans 15 sites, sur l'année 2026, un formidable anniversaire, je montre ça avec le centre Pompidou,
03:47on va avoir la présentation de leurs œuvres et ce sera un événement national et international.
03:52Et puis, nous avons un développement considérable de la place du vin et de la vigne, de la place de la gastronomie.
03:59On aura pendant cette année une présence de notre région à Paris autour de la gastronomie et du vin, c'est extrêmement important.
04:07Et puis, on a globalement autour du vélo un tourisme zen, un tourisme nature-culture qui est en train de se développer,
04:14qui fait de centre Val-de-Loire vraiment l'épicentre du tourisme de demain, du tourisme respectueux de l'environnement.
04:19Et alors, justement, être classé à l'UNESCO, ça veut dire qu'on ne peut pas faire n'importe quoi, il y a le réchauffement climatique, il y a l'environnement à prendre en compte.
04:26Est-ce que ce classement bloque parfois des volontés locales d'installation ou de travaux dans ce Val-de-Loire ?
04:31C'est tout le contraire. En tant que président de la mission pour préserver justement les valeurs de ce classement, c'était la crainte que nous avions.
04:37On a fait un travail formidable avec les communes concernées, avec les élus, les associations, les acteurs économiques,
04:43pour leur dire voilà les valeurs du classement, voilà ce que ça nous donne comme lumière, comme attractivité.
04:48Et le résultat, il est là, les communes, les acteurs économiques, aujourd'hui, engagent des actions pour valoriser ce territoire et justement le protéger.
04:57Et c'est vécu comme une chance, ce n'est pas une contrainte, c'est une chance.
05:00C'est comme l'environnement quand on le prend d'une bonne manière, c'est une manière de développer pour demain et ce n'est pas quelque chose qui empêche de faire.
05:07Le classement donc il y a 25 ans, loin d'être un regret, on l'entend dans votre voix.
05:11Merci beaucoup François Bonneau d'avoir été notre invité ce matin pour en parler.
05:15Bonne journée à vous.
05:15Merci beaucoup.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations