Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 12 heures
La journaliste Gabrielle Cluzel était invitée de l’émission Face à l’Info sur CNEWS ce jeudi 27 novembre. Elle a réagi au projet socialiste d’emprunt forcé. «C’est un impôt déguisé», a-t-elle dénoncé.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Et le propre d'un emprunt forcé, c'est son caractère spoliateur, ça n'arrange pas du tout les emprunteurs, les conditions ne sont pas faites pour l'arranger, c'est donc un impôt déguisé.
00:11Parce que si les conditions étaient avantageuses, on ne serait pas obligé de forcer les gens à prêter, ils prêteraient d'eux-mêmes.
00:16Par exemple, il y avait eu l'emprunt Balladur, il avait des conditions extrêmement avantageuses, c'était en 1993, Dures avait dépassé les espérances de son initiateur,
00:25les gens s'étaient précipités, parce que le taux d'intérêt était très élevé pour l'époque, c'était un emprunt souverain, donc un capital garanti et sans risque,
00:35et puis en plus il était indexé sur l'inflation. D'ailleurs on dit maintenant, on dit que finalement c'est plus les emprunteurs que l'État qui ont gagné avec cet emprunt.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations