Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 23 heures
Jean-Yves Le Drian, ancien ministre des Armées et ancien ministre des Affaires étrangères, était l'invité du Face à Face ce jeudi 27 novembre. Il s'est exprimé sur le retour du service militaire en France. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00La question d'un service militaire, volontaire, on en aura tous les détails tout à l'heure, ce sera annoncé à midi par le président de la République, ça vous paraît une bonne nouvelle ?
00:10Ça fait partie de la dissuasion. Pour être fort, il faut dissuader. Pour être fort, il faut dire, ne viens pas chez moi, je suis plus fort que toi.
00:19Et donc le fait de rétablir d'une certaine manière un service national volontaire, c'est de montrer que la nation est déterminée, au-delà du fait qu'il faut aussi renforcer nos propres armées.
00:33Et si j'ai bien compris ce qui est annoncé, le président de la République insistera sur le côté militaire de cet engagement.
00:41Et cet engagement correspond d'ailleurs aussi à une certaine attente des Français.
00:46Quand on regarde que près de plus de deux tiers des Français souhaitent le rétablissement du service militaire obligatoire,
00:52là nous sommes sur le service militaire volontaire qui permettra non seulement de renforcer nos propres forces,
00:57parce qu'il faut faire masse pour montrer notre détermination, mais qui servira aussi à faire en sorte que la réserve opérationnelle,
01:04qu'il faut aussi renforcer, sera régulièrement abondée par ces jeunes qui auront fait leur service militaire optionnel.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations