Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
L’info du jour | 26 novembre 2025 - Soir

Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 26 novembre 2025. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.euronews.com/2025/11/26/linfo-du-jour-26-novembre-2025-soir

Abonnez-vous à notre chaine. Euronews est disponible sur Dailymotion en 12 langues

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:01Le commissaire européen Valdis Dombrovskis a déclaré que l'UE devait aller de l'avant et utiliser les avoirs russes gelés pour accorder un prêt de réparation à l'Ukraine.
00:11Donald Trump a affirmé avoir affiné son plan de paix en Ukraine et indique envoyer ses négociateurs à Kiev et Moscou pour poursuivre les pourparlers.
00:20Le président Aleksandar Vucic avertit que la Serbie traverse une grave crise. La principale raffinerie du pays doit fermer à cause des sanctions américaines, menaçant aussi le système bancaire.
00:30Dans une interview accordée à Euronews, le commissaire européen chargé de l'économie et de la productivité, Valdis Dombrovskis, a assuré que l'UE devait aller de l'avant et utiliser les 140 milliards d'euros d'actifs russes gelés afin d'accorder un prêt de réparation à l'Ukraine.
00:46Les contributions bilatérales volontaires des États-Unis,
01:16L'État membre, l'émission d'une dette commune au niveau de l'UE et un prêt de réparation basé sur les actifs gelés de la Russie sont les trois options envisagées par la présidente de la commission, Ursula von der Leyen, et proposées aux dirigeants de l'UE.
01:29Répondant à la crainte de la Belgique qui détient la majeure partie des actifs et craint des représailles de la part de Moscou, le commissaire européen a souligné que Bruxelles ne devait pas assumer seul ce risque.
01:40Valdis Dombrovskis a également souligné qu'un mauvais accord de paix pour l'Ukraine aurait des conséquences directes pour l'Europe.
01:47Ce mercredi, Ursula von der Leyen s'est exprimée devant le Parlement européen, où elle a réaffirmé son soutien à l'Ukraine.
02:15Elle a également prévenu que malgré la volonté de la Russie de s'engager dans des pourparlers, les intentions du Kremlin n'avaient pas changé.
02:25Donald Trump continue de travailler pour tenter de mettre un terme à la guerre en Ukraine.
02:30Mardi soir, il a indiqué que son plan a été affiné afin de répondre aux préoccupations des deux parties après de nouvelles discussions menées auprès de Kiev et de Moscou.
02:39Il a même assuré qu'un accord pourrait être conclu rapidement et a indiqué que son envoyé spécial, Steve Witkoff, irait à Moscou pour négocier avec Vladimir Poutine, une rencontre confirmée ce mercredi par le Kremlin.
02:51Dans le même temps, le secrétaire d'état à l'armée se rendra à Kiev pour mener des discussions avec les responsables ukrainiens.
02:57Nous avons eu de bons discussions, nous avons commencé avec la Russie, nous avons eu des discussions avec la Russie, l'Ukraine se fait bien, je pense qu'ils sont très heureux, ils voudraient que ça finir.
03:09Et nous ne le savons pas pendant un petit moment, mais nous allons faire progresser.
03:13Ils vont continuer à parler, ils vont parler avec la Russie maintenant, Steve Witkoff est en train de passer, peut-être avec Jared, ils vont se rencontrer avec le président Poutine, je crois, la semaine prochaine, à Moscou.
03:23Dans sa forme initiale, le plan en 28 points élaboré par Donald Trump favorisait fortement la Russie, exigeant de l'Ukraine qu'elle cède une grande quantité de son territoire,
03:33qui comprenait la totalité de la région orientale du Donbass, dont la majeure partie est actuellement contrôlée par la Russie.
03:40La proposition avait suscité l'inquiétude de nombreux dirigeants européens qui ont rejeté l'idée d'une cession de territoire par l'Ukraine.
03:47Mardi, les dirigeants de la coalition des volontaires, dont le président français Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Kerr Starmer,
03:55se sont entretenus pour discuter de la nouvelle initiative de paix.
03:58Ils ont souligné qu'ils soutenaient les efforts de Donald Trump et que les pourparlers allaient dans le bon sens.
04:04Mais ce mercredi, Moscou a jugé inutiles les efforts des Européens pour jouer un rôle dans le règlement de ce conflit.
04:10Lundi, le président Volodymyr Zelensky a indiqué qu'une grande partie du plan de Donald Trump était acceptable pour l'Ukraine.
04:17Il a toutefois indiqué qu'il souhaitait rencontrer son homologue états-unien d'éco-possible afin de régler les derniers détails d'un cadre de paix.
04:28Une nouvelle section de la clôture entre le nord de la Finlande et la Russie vient de s'achever.
04:33Ce projet est né après le début de la guerre en Ukraine,
04:35quand Moscou a commencé à orchestrer l'arrivée de plusieurs centaines de migrants afin de déstabiliser son voisin.
04:41Cette clôture de 200 kilomètres de long construite afin d'empêcher la Russie de mener une instrumentalisation migratoire, selon Helsinki,
04:49vise à renforcer les anciens postes frontières où il était jusqu'ici plus facile de traverser.
04:54Au début de ce projet, la Laponie était une priorité absolue.
04:57C'est dans cette région septentrionnelle du pays qu'a toujours vécu Marja Matila.
05:01Les gardes-frontières affirment qu'il existe de sérieux problèmes de sécurité à la frontière.
05:15La Laponie se dépeuple progressivement et devient de plus en plus difficile à contrôler.
05:29Le coût de ce projet de clôture, construit sur des terrains publics et des partis privés, s'élève à environ 362 millions d'euros.
05:40Le président Aleksandar Vucic a prévenu que son pays était confronté à une crise majeure.
05:45Sa plus grande raffinerie de pétrole devra fermer si les autorités américaines chargées des sanctions n'approuvent pas sa licence d'exploitation.
05:52D'ici jeudi, Vucic a déclaré que la Banque Nationale de Serbie et toutes les banques commerciales travaillant avec l'industrie pétrolière du pays
05:59ont été averties qu'elles pourraient faire face à des sanctions affectant l'ensemble du système financier.
06:03La Banque Nationale de Serbie a annoncé qu'elle suspendrait les opérations de paiement avec la raffinée de la banque.
06:33L'affinerie de pétrole Nice, dont l'actionnaire principal Gazprom est russe, si celle-ci n'obtenait pas une licence d'exploitation dans les délais impartis.
06:41En raison des sanctions apposées à la Russie, la société doit modifier la structure de son actionnariat pour continuer à opérer au niveau international.
06:48La Serbie a cependant demandé aux Etats-Unis une exemption temporaire des sanctions, le temps que la compagnie puisse agir en ce sens.
06:55L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a commencé à purger une peine de 27 ans de prison pour avoir mené une tentative de coup d'Etat en 2022.
07:07Un juge de la Cour suprême a statué ce mardi que l'équipe juridique de Bolsonaro avait épuisé tous les recours,
07:12ordonnant son maintien en détention après une arrestation préventive samedi.
07:16Les partisans et les opposants de Jair Bolsonaro se sont rassemblés devant le siège de la police fédérale après la publication de l'ordonnance,
07:23beaucoup appelant à sa libération tandis que d'autres se réjouissaient de son emprisonnement.
07:28L'ancien président était assigné à résidence depuis le mois d'août et a été placé en garde à vue ce week-end après avoir tenté de manipuler son bracelet électronique.
07:36Il a attribué l'incident à des hallucinations, ce que le juge a rejeté.
07:40Jair Bolsonaro est détenu dans une pièce de 12 mètres carrés au siège de la police fédérale à Brasilia,
07:45avec un lit, une salle de bain privée, l'air conditionné, une télévision et un bureau, sans aucun contact avec les autres détenus.
07:52Jair Bolsonaro et plusieurs de ses alliés ont été condamnés pour leur tentative de renverser la démocratie après la défaite électorale de 2022.
07:59Selon l'enquête, le complot prévoyait même l'assassinat du président élu, Lula da Silva,
08:03de son vice-président, Géraldo Altmin, et de hauts magistrats ayant supervisé le scrutin.
08:08Des généraux et des ex-ministres purgent désormais leur peine dans des établissements militaires ou civils,
08:13tandis que l'ancien chef du renseignement reste introuvable après avoir fui aux Etats-Unis.
08:21Des dizaines de personnes se sont réunies devant le Panthéon à Paris ce mardi
08:25pour dénoncer la recrudescence des violences domestiques et rendre hommage aux victimes tuées par leurs partenaires.
08:30Cette manifestation s'est déroulée quelques heures avant que le gouvernement français ne reçoive un nouveau rapport
08:36en rappelant à une réforme radicale de la façon dont le système judiciaire traite les cas de violences domestiques.
08:42Le texte recommande de tester un nouveau type de magistrat qui se consacrerait exclusivement aux affaires de violences intrafamiliales.
08:48On continue d'avoir des femmes qui portent plainte, on continue d'avoir des femmes qui demandent de l'aide
08:54et qui malgré cela ne sont pas protégées, ne sont pas mises à l'abri,
08:57par faute de moyens et par faute de volonté politique d'éradiquer structurellement ces violences.
09:02En 2024, 107 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire en France,
09:08ce qui représente une augmentation de 11% par rapport à l'année précédente.
09:12De récentes données gouvernementales montrent que chaque jour dans le pays,
09:15plus de 3 femmes sont victimes d'un féminicide ou d'une tentative de féminicide.
09:20Les femmes âgées de 70 ans et plus représentent 26% des victimes, soit une augmentation de 9% en un an.
09:26Malgré les engagements politiques, de nombreux manifestants affirment que la situation des femmes en France se détériore.
09:38Sur l'île de Sumatra en Indonésie, des pluies de moussons torrentiels ont provoqué des inondations soudaines
09:43et des glissements de terrain faisant au moins 10 morts et 6 disparus.
09:47Dans la ville la plus touchée, Sibolga, les autorités ont retrouvé au moins 5 corps et secourus 3 blessés.
09:51La police indique cependant que les équipes de secours ont du mal à atteindre les zones touchées
09:56du fait des routes et de ponts devenus impraticables.
10:03Dans le district voisin de Centrale Tapanouli, des glissements de terrain ont détruit des logements
10:08et dans certains secteurs, près de 2000 maisons et bâtiments ont été submergés.
10:12Regardez les violences conjugales comme les vestiges d'un passé révolu.
10:22C'est l'approche novatrice du musée éphémère Mopa qui a ouvert ses portes à Rome mardi
10:26à l'occasion de la journée internationale de la violence envers les femmes.
10:31L'exposition invite ses visiteurs à se projeter en 2148 dans une société sans sexisme
10:36où l'inégalité entre les hommes et les femmes est devenue un sujet de recherche historique.
10:40Les organisateurs entendent ainsi dénoncer des siècles de violences à l'encontre
10:45des femmes en Italie.
11:04Environ un tiers des femmes italiennes âgées de 16 à 75 ans ont déjà subi des violences
11:09physiques ou sexuelles.
11:11Pour l'ONG Action Aid, ce phénomène est alimenté par des inégalités persistantes
11:15dans tous les aspects de la société, aussi bien au travail, à la maison, dans les transports
11:20que dans la sphère numérique.
11:22Le problème a encore été amplifié ces dernières années par les réseaux sociaux.
11:25Qui arriva nel MUPA fa un percorso nella vita quotidiana del 2025, di quegli anni lì.
11:34Quindi che cosa fa? Cerca di intravedere quelle che sono le tracce del patriarcato
11:39nella vita quotidiana delle persone che hanno vissuto in quegli anni, ovvero che esistono
11:44nel nostro presente.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations