Sébastien Lecornu a annoncé l'annulation de la hausse de la taxe foncière jusqu'au printemps. Le 1er ministre laisse la main aux départements qui décideront de l'augmenter ou non.
00:00Déjà, je félicite cette décision que nous ne souhaitions pas, nous ne la souhaitions pas en ce moment-là et nous ne la souhaitions pas dans un cadre un petit peu arbitraire.
00:09Et je me félicite deuxièmement du processus ou de la méthode qui est en train de se mettre en place, celle d'une décentralisation ou déconcentration,
00:17revenir à l'échelon local pour avoir un meilleur impact, une meilleure efficience et un meilleur stade de décision.
00:24Il faut juste expliquer peut-être à vos téléspectateurs comment ça marche.
00:28La taxe foncière, c'est une base et c'est un taux. On applique le taux sur cette base et vous avez la fiscalité foncière.
00:35Le taux, ce sont les communes qui le décident et la base, c'est une mécanique assez complexe et qu'on doit revaloriser, qu'on doit ajuster.
00:45Si vous construisez une piscine, on augmente cette base. Si vous avez agrandi votre maison hors l'immobilier, c'est quelque chose qui est vivant.
00:52Ça bouge tous les ans et on ne peut avoir qu'une approche qui soit délocalisée pour pouvoir être efficiente.
Écris le tout premier commentaire