Ouganda : l’opposition dénonce l’arrestation de plus de 300 de ses partisans
Le principal parti d’opposition, la Plateforme d’Unité Nationale (NUP), dénonce l’arrestation de plus de 300 de ses sympathisants et responsables depuis le lancement officiel des meetings de Bobi Wine, candidat à la présidentielle de janvier prochain.
Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:00Depuis le lancement de la campagne présidentielle en Ouganda, plus de 300 partisans et responsables du principal parti d'opposition, la plateforme d'unité nationale, ont été arrêtés par les forces de sécurité, selon le porte-parole du parti.
00:17Bobby Wine, star de la pop reconvertie en homme politique, qui avait terminé deuxième lors du scrutin de 2021, défie une nouvelle fois le président Yoweri Museveni au pouvoir depuis 1986.
00:28Lors des rassemblements de Kampala, les forces de l'ordre ont eu recours à des gaz lacrymogènes, du gaz poivré et des canons à eau pour disperser les foules.
00:39Selon le porte-parole de la NUP, ces arrestations viseraient à dissuader et à semer la peur parmi les partisans du candidat.
00:46La police, pour sa part, indique que ces interventions ont pour seul objectif de maintenir l'ordre public.
00:51Si Museveni est réélu, il porterait à près de 50 ans le cumul de ses mandats à la tête du pays,
00:58devenant ainsi le président ayant exercé le pouvoir le plus longtemps en Afrique.
01:03L'opposition dénonce déjà des pratiques de fraude électorale et d'intimidation,
01:07des accusations rejetées par le pouvoir en place.
Écris le tout premier commentaire