Ouganda : l’ONU alerte sur la répression à l’approche des élections
À quelques semaines des élections générales en Ouganda, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme exprime sa profonde inquiétude face à une montée de la répression visant l’opposition politique et les médias.
Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:00A moins de deux mois des élections en Ouganda, les Nations Unies tirent la sonnette d'alarme.
00:05Dans une déclaration enregistrée le 3 décembre 2025, la porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme, Ravina Shandazani, dénonce une intensification de la répression visant l'opposition et les médias.
00:18Il est profondément regrettable que les campagnes électorales aient une fois de plus été marquées par les arrestations arbitraires généralisées, des détentions et l'utilisation d'une force inutile ou disproportionnée contre l'opposition, ainsi que par des restrictions injustifiées de la liberté de la presse.
00:38Nous demandons instamment aux autorités ougandaises de mettre fin à la répression, de cesser d'utiliser de telles tactiques répressives et de permettre aux Ougandais d'exercer pleinement et pacifiquement leur droit de participer aux affaires publiques de leur pays, le jour de l'élection et par la suite.
00:57Ces élections ougandaises prévues en janvier 2026 s'annoncent sous haute tension dans un climat politique de plus en plus verrouillé.
01:04Plusieurs parties d'opposition dénoncent déjà une campagne entravée et des conditions inéquitables.
Écris le tout premier commentaire