00:00D'un point de vue extérieur, c'est-à-dire d'un regard qui n'est pas expert, les mouvements de la fille vont être automatiquement moins acrobatiques, donc moins visuels que ceux d'un homme.
00:13Et celui qui regarde et qui n'est pas expert va tout de suite se dire « Ah oui, c'est moins athlétique, c'est moins acrobatique, je vais préférer regarder et m'intéresser plutôt à ce que font les hommes, les b-boys. »
00:22Alors oui, c'est vrai, cependant, si on est au cœur et si on est un petit peu éduquée et qu'on sait ce que c'est la danse d'ailleurs, qu'on est un petit peu éduquée au rythme, on va s'apercevoir que les filles ont tout à fait leur place.
00:33J'ai des filles là qui me viennent en tête en ce moment. Et on peut très bien dépasser ce niveau-là en termes de flow, de musicalité.
00:41Donc on peut avoir sa place en tant que femme, même si on n'a pas le même corps athlétique qu'un homme et qu'on ne peut pas faire un mouvement que fait un homme,
00:47on peut très bien avoir sa place en termes de flow, de musicalité, d'originalité de sa personnalité.
00:54Même si aujourd'hui, sur le plan international, au niveau asiatique par exemple, on a des filles qui sont incroyablement déjà souples guinées
01:00et qui arrivent aussi à faire des figures que certains hommes ne font pas. Donc voilà, ce que je dis est à nuancer.
01:07Et puis ce que je disais tout à l'heure en conférence, s'il y a deux ou trois choses sur lesquelles il faut insister sur un public féminin,
01:13c'est le fait d'avoir confiance en soi, donc de passer par l'acceptation de son propre corps, de sa propre danse,
01:20s'affirmer par rapport au regard masculin. Moi par exemple, ce moment je fais beaucoup de jury,
01:25et quand tu es jury, tu dois faire un passage de démonstration pour prouver un petit peu que tu es dans le milieu.
01:32Donc moi aussi, ça m'arrive encore malgré plus de 25 ans de danse, d'avoir cette appréhension-là.
01:37Je me dis, ok, on est à notre place en tant que femme.
01:39Et voilà, même si aujourd'hui c'est un certain âge, je vais y aller moins dans l'acrobatie ou les mouvements spectaculaires,
01:46mais dans mon flot, dans mon plaisir, dans mon sourire, dans ma passion, mon envie de vouloir partager cette expérience avec les autres.
01:53Donc ça va passer par de la confiance en moi, des racines fortes, pour que je puisse être ancrée et transmettre ça.
01:58Donc en tout cas, c'est ce qu'il y a à transmettre, confiance en soi, acceptation de soi et passion,
02:03transmettre et s'exprimer, transmettre ce qu'on a à dire.
Écris le tout premier commentaire