00:00L'endemain d'élection générale en Guinée-Bissau, le président sortant Omar Ossissoko Mbalo brigue un second mandat.
00:05Face à lui, Fernando Diash, soutenu par le PAIGC, le parti historique du pays, avait été écarté du processus par décision de la Cour suprême.
00:16Le pays est dans l'attente des résultats. Les missions d'observation électorale ont tenu un point presse pour dresser un premier bilan.
00:23Les précisions de notre envoyée spéciale à Bissau, Sarah Sacco.
00:26Bissau, la capitale, a retrouvé une activité normale et les Bissau guinéens vaquent à leurs occupations en ayant quand même l'esprit occupé par les résultats puisqu'ils sont attendus dans le courant de la semaine.
00:39La Commission nationale des élections a en tout cas dix jours au plus pour compiler, comptabiliser et publier ces résultats.
00:46Dimanche soir, elle a déjà donné le taux de participation, 65%. C'est un chiffre qui peut évoluer.
00:53Elle a dit que le scrutin s'était déroulé de manière pacifique, que tout s'était globalement bien passé, sans incident majeur, malgré quelques dysfonctionnements.
01:02Et elle a enfin appelé les candidats à ne pas proclamer de résultats avant leur publication officielle.
01:08Du côté des observateurs, les différentes missions internationales se sont réunies dans un grand hôtel de la place ce lundi après-midi. Écoutez.
01:15La Guinée-Bissau nous a rendu fiers, nous les Ouest-Africains. L'Afrique est fière. Tout le monde pensait qu'il y aurait des troubles de partout, à gauche, à droite.
01:26Mais finalement, tout s'est bien passé.
01:32Les gens ont exprimé leurs droits de vote, mais sait-on jamais.
01:35Après l'élection, il peut y avoir des inquiétudes, des réclamations.
01:40Et nous pouvons parler à tout le monde, servir de médiateur.
01:45Les Bissau-Guinéens que nous avons rencontrés ce lundi se disent aussi satisfaits, fiers de la manière dont se sont déroulées ces élections.
01:53Beaucoup appellent également les candidats à la retenue en attendant la proclamation des résultats.
Be the first to comment