Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 minutes
Le Premier ministre a pris la parole ce vendredi 16 janvier depuis l'hôtel de Matignon pour détailler les contours du "contenu d'un accord" pour le budget 2026 de l'État. Ordonnance ou 49.3, le texte ne sera à coup sûr pas voté après la suspension la veille des débats par le gouvernement à l'Assemblée nationale.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Écoutez d'abord la France Assoumise, elle tient à dire quelque chose, c'est que j'ai entendu M. Lecornu parler de cynisme, c'est l'hôpital qui se fout de la charité.
00:09J'allais dire que ça suffit quelque part un peu cette vision trumpiste de diaboliser les oppositions dès lors qu'elles exercent leurs droits d'opposition.
00:17Voilà, il faut que les gens qui nous regardent sachent que, puisque manifestement il y a deux forces qu'ils pointent,
00:22alors il a parlé de blocage, l'autre jour c'était quasiment des traîtres, de saboteurs,
00:26c'est qu'en fait il n'y a pas une opposition à l'Assemblée pour l'instant dans le débat budgétaire qui est d'accord avec le gouvernement.
00:34Voilà, ce n'est pas deux oppositions précisément, c'est que le débat tel qu'il est aujourd'hui, les oppositions ne sont pas d'accord.
00:41Et si d'ailleurs parmi les oppositions il y en a une qui vote quasiment toujours en ce moment avec le socle commun pour plus de baisse budgétaire, de coûte budgétaire,
00:50et puis surtout pour ne pas toucher aux revenus, c'est le RN.
00:53Donc là, si aujourd'hui il y avait une situation de fait, j'allais dire, concomitante, c'est plutôt entre le RN et le socle commun.
01:01La deuxième chose que je voudrais dire, c'est que ceux qui bloquent, c'est ceux qui ont interrompu le débat budgétaire hier.
01:06Donc je trouve que c'est d'un cynisme absolu, diaboliser les gens, tout ça pour cacher qu'ils sont minoritaires.
01:11Bon, la deuxième chose pour répondre à votre question, monsieur Lecornu c'est un cynique, mais c'est aussi le roi de l'entourloupe.
01:16Parce que ce qu'il faut bien voir, c'est que dans l'énumération de ce qu'il a fait tout à l'heure, il a mélangé habilement ce qui était déjà dans le budget.
01:25Par exemple, il a présenté quasiment comme des concessions l'augmentation du budget de l'armée, de la défense, de la sécurité, pardon, de la justice, etc.
01:34C'est dans le budget initial. Il a ajouté des choses de toute façon qui avaient déjà été imposées soit par le Sénat, par l'Assemblée.
01:42Je pense aux APL, je pense aux AAH, je pense à l'abattement de 10% sur les retraités. Je pense par exemple à l'augmentation du budget sur les recherches.
01:51Et puis après, il y a quelques mesures nouvelles qui sont annoncées, mais j'allais dire qu'ils ne sont rien par rapport à celles qu'ils ne touchent pas.
01:57Alors effectivement, il y a la prime d'activité, mais est-ce que vous savez que dans le même temps, le ministère du Travail voit ses budgets diminuer considérablement ?
02:06Il y a le repas à 1 euro pour les étudiants, c'est environ 100 millions d'euros. Est-ce que vous savez que le budget sur la vie étudiante baisse de 200 millions d'euros en deux ans ?
02:16Deux fois plus. Donc en fait, en réalité, on a des concessions qui sont très minimes par rapport, j'allais dire, à des coûts budgétaires
02:24qui vont imputer les secteurs même sur lesquels ils s'exercent. Et enfin, je rajouterai, je terminerai là-dessus.
02:31Non, je terminerai sur un point. Il n'y a rien sur les recettes. C'est-à-dire que le budget en cours est revenu sur la tax holding,
02:38le budget en cours est revenu sur toute augmentation de l'impôt sur les fortunes, et là-dessus, il n'y touche pas.
02:45Donc manifestement, le gros problème que connaît notre pays, c'est-à-dire les dépenses, les recettes qui baissent du fait des cadeaux fiscaux aux plus riches,
02:52et j'ai encore été vérifié cet après-midi à Bercy, ça, on n'y touche pas.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations