Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Alors que la moitié des cinq courts de tennis du quartier des Hauts de Massane reste praticable, des habitants se mobilisent pour empêcher leur disparition. Depuis que le PLUI de 2025 a rendu ces terrains constructibles, un projet de construction plane sur cette zone surplombant le lac des Garrigues. Entre défense d’un lieu de sociabilité pour les enfants, inquiétudes environnementales et craintes de densification urbaine, les riverains multiplient recours et pétitions face à une municipalité qui assure n’avoir encore rien décidé.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Entre les cours, les parents, les gens qui sont partout, il n'y a peut-être pas 300, mais 200 ans.
00:06Pourquoi vous êtes inquiet pour le futur de ces terrains de tennis ?
00:10Il se trouve que la municipalité nous a annoncé l'an dernier qu'elle veut construire un bâtiment d'un étage, ici, à l'emplacement de l'Oleaux-Somme.
00:19Voilà. Et donc, porter atteinte à l'intégrité du parc du lac de Garrigue, qui est le seul lac de la municipalité de Montpellier.
00:33Et donc, c'est une porte atteinte à son intégrité.
00:36Alors, ce qui nous inquiète, effectivement, c'est que le plan local d'urbanisme a été modifié en ce qui concerne les cinq terrains de tennis qui sont là,
00:46de façon à ce qu'ils soient constructibles. Tout ça, c'est une opération immobilière au départ, donc ils veulent construire de nouveaux logements.
00:53Or, nous, habitants du quartier, nous n'avons pas intérêt à voir l'augmentation de la densité de la population dans le quartier.
01:01Ce n'est pas notre intérêt. Ça va attirer du monde des problèmes d'insécurité, etc.
01:06De parking, on a déjà des voitures sur les trottoirs, enfin, c'est la saturation.
01:11Donc, il y a une limite à la concentration urbaine. Il faut qu'il y ait une limite. Ce n'est pas possible.
01:17Et c'est aussi un terrain où il y a des enfants, des femmes qui jouent et on est à côté d'un lac des Gariges qui est une zone aussi de biodiversité, c'est ça ?
01:24Oui, bien sûr, bien sûr.
01:25Ben oui, c'est une zone où il y a des chers-souris, des écureuils, il y a des oiseaux, etc.
01:31Donc, c'est aussi porté.
01:33Et surtout, mettre un bâtiment ici et il est question de faire une ganguette aussi, ça va attirer du monde, et des risques d'incendie.
01:41Or, vous voyez, tous les arbres qui sont autour, ce sont des pins, ce sont des conifères qui brûlent très facilement.
01:47Donc, le quartier est en danger dans ces conditions-là.
01:52Et si les terrains disparaissent aussi, c'est toute une proposition aussi de sport pour les enfants et pour les femmes ?
01:58Mais oui, bien sûr, c'est des terrains de tennis qui sont à la disposition des gens, qui ont fonctionné parfaitement bien pendant des années.
02:04C'était donc l'association Faites le Mur de Yannick Noir qui avait initié ça.
02:09Et on voit que ça part petit à petit, c'est pas entretenu, parce qu'il y a un projet immobilier derrière qui est en attente.
02:18Mais est-ce que c'est un club qui est fréquenté aujourd'hui ?
02:21Oui, bien sûr, voilà. Et à nouveau, d'ailleurs, il y a eu un recrutement d'un entraîneur, on essaie de relancer ça.
02:29Avec l'association Faites le Mur de Yannick Noir, avec le président de l'association, on est en train de revitaliser ces terrains de tennis, bien sûr.

Recommandations