Un détenu du quartier de haute sécurité de Vendin-le-Vieil a obtenu une autorisation de sortir pour le lundi 24 novembre dans le cadre de son activité professionnelle. Condamné en récidive en 2012 dans des affaires liées aux stupéfiants, il est parvenu à s'évader en 2014 alors qu'il se trouvait à l'hôpital pour un examen. Le détenu qui aura une permission de sortie demain se rendra près de Lyon pour un rendez-vous professionnel. Il n'aura aucune escorte et sera accompagné de sa femme
00:00Non, non, ce qu'il dit est tout à fait vrai, ça n'est pas admissible, ça n'est pas supportable, ça n'est pas compréhensible, et en fait on fait preuve là d'une faiblesse insigne, il y a deux choses sur lesquelles il va falloir réfléchir, ce que signifie le mot justice indépendante.
00:23Vous n'y croyez plus depuis longtemps ?
00:26Non, moi je crois que la justice doit être indépendante jusqu'à un certain point, il n'y a aucun principe absolu, la souveraineté c'est un absolu, l'indépendance n'est jamais un absolu, c'est relatif, et d'ailleurs toutes nos libertés ne sont pas absolues, la liberté d'expression n'est pas absolue, la liberté d'aller et de venir n'est pas absolue, c'est jusqu'à un certain point, il va falloir s'interroger sur le jusqu'à un certain point.
00:49Jusqu'où va-t-on, c'est-à-dire est-ce que le juge peut, là l'administration pénitentiaire était contre, le parquet était contre pour le monsieur qui va aller faire sa petite promenade, bon, donc il y a quand même des raisons.
01:03C'est un entretien d'embauche Henri Guéno.
01:05Mais non, mais c'est pas possible, ça peut pas marcher, donc il y a ça, et puis deuxièmement il va falloir s'interroger sur ce que veut dire le droit à la réinsertion, là aussi ça doit être limité, encore une fois ça doit pas venir contrarier la punition, surtout pour des gens qui ont commandité des meurtres, qui ont, voilà, ce sont ces gens-là qui utilisent des enfants, des mineurs comme tueurs à gage,
01:33enfin, je veux dire, on va continuer à expliquer que ces gens ont absolument tous les droits, non, ça n'est pas possible, voilà, ils ont une condamnation, maintenant il va falloir, quand on veut une condamnation jusqu'en 2029, il me semble que pour ce genre de cas, il faut des raisons extrêmement fortes pour le laisser sortir plus tôt, voilà, c'est pas assez, ou pour aménager sa peine à force sur lui pour qu'il aille se promener dans la rue, voilà.
Écris le tout premier commentaire