76 départements sont placés en vigilance jaune verglas. Les températures sont négatives ce vendredi matin sur une grande partie du pays, et le vent accentue la sensation de froid. Une vague de froid qui pousse les plus frileux à adapter leur tenue. Mais comment expliquer la différence de perception du froid entre chaque personne ?
00:005 degrés dehors, Karine a tout prévu. Elle porte une multitude de couches de vêtements.
00:06Une petite veste, une écharpe, une petite robe très légère, mais en dessous de laquelle il y a également un t-shirt pour tenir plus chaud.
00:13Car elle est particulièrement frileuse.
00:15Je suis plus habillée que la moyenne des personnes et dès qu'il fait en dessous de 26 degrés, je mets une petite veste l'été, ce qui amuse beaucoup mon entourage.
00:22Franck, lui, préfère miser sur des vêtements techniques, conçus pour garder la chaleur.
00:27Je sais que j'ai un corps qui se refroidit assez rapidement, parce que je n'ai pas très effet. Et donc par rapport à ça, l'idée c'est toujours d'anticiper au mieux.
00:33Et puis, il y a Philippe, qui court en short.
00:36Non, je ne suis pas tout frileux, à part juste les extrémités, j'aurais dû prendre les gants, mais concrètement ça va.
00:42Alors comment expliquer une telle différence entre chacun ?
00:45Il y a des pathologies qui peuvent bien sûr jouer, que ce soit le manque de fer chez la femme par exemple, que ce soit la thyroïde qui peut fonctionner plus ou moins,
00:52que ce soit la masse musculaire. Il est certain que plus on fait d'exercices physiques, plus la masse musculaire sera développée et la frilosité sera sans doute moindre.
01:02La masse musculaire diminue avec l'âge, ce qui explique aussi pourquoi les personnes âgées sont parfois plus frileuses.
Écris le tout premier commentaire