00:00On a l'impression qu'il n'y a plus d'autorité en fait. On a l'impression que les jeunes sont abandonnés, sont laissés en roue libre, que ce soit les jeunes ou les moins jeunes.
00:09Et puis on peut aussi interpeller les parents.
00:10Mais vous, vous êtes médecin, vous le voyez ça ?
00:12Moi je suis médecin à Marseille dans le 15e arrondissement. Oui, je vois ça, moi je vois des témoignages, je vois des histoires qui me sont rapportées.
00:21On parle avec les enfants, avec la famille. De temps en temps, on essaie d'aider, de conseiller quelques mamans et quelques papas.
00:28Mais il faut voir qu'il y a aussi un terrain pour ce type de comportement. C'est souvent des familles monoparentales, en général c'est la maman.
00:39Et il faut vous imaginer quand une maman doit élever seule 4 ou 5 enfants, surtout quand c'est des garçons, et qu'elle doit travailler, se lever tôt,
00:48partir faire des heures de ménage à l'autre bout de Marseille, d'ailleurs à plusieurs sites en général, et rentrer le soir.
00:54C'est très compliqué, d'une part, de suivre l'éducation des enfants, d'assurer leur sécurité, de suivre les études.
01:03En fait, les enfants sont libres, en fait, personne ne s'en occupe.
01:07Malheureusement, à 12 ans, 13 ans, il y a un signal très simple qui indique que quelque chose est en train de se passer.
01:16C'est quoi ?
01:16C'est l'échec scolaire, le décrochage scolaire. C'est quelque chose, vraiment, qu'il faut prendre en compte.
01:22À partir du moment où un gamin commence à avoir un décrochage scolaire, il se passe quelque chose.
01:27Moi, je rends hommage à la ville d'Orléans, où ils ont mis en place un système, justement, de sentinelle.
01:34Dès qu'un gamin est en décrochage scolaire, il met en place toute une machine, tout un système,
01:38pour aller voir ce qui se passe, essayer de comprendre et d'apporter les réponses.
Écris le tout premier commentaire