Skip to playerSkip to main content
  • 20 hours ago

Category

🗞
News
Transcript
00:00Revue de presse avec vous Jules Boiteau ce matin. Bonjour Jules. Bonjour Antoine. Jules, à la une de votre revue de presse, je le disais, cette presse espagnole qui est 50 ans après la mort de Franco, donc, tente toujours de comprendre comment le phénomène politique a survécu à l'homme.
00:16Un quart des jeunes espagnols préfèreraient l'autoritarisme dans certaines circonstances. Enquête ce matin à la une du quotidien El País qui met en évidence la rupture entre les générations, proportions deux fois plus importantes, donc, chez les jeunes de la Gen Z que chez les boomers de plus de 60 ans.
00:39Comment l'expliquer ? Eh bien, peut-être par l'absence de tabou sur le sujet en Espagne. On a évoqué les commémorations. Autre exemple éloquent, cette interview du petit-fils de l'ancien dictateur dans l'un des principaux quotidiens du pays, la Razone, journal monarchiste et conservateur,
00:57et dans lequel Francisco Franco Martinez défend l'héritage de son grand-père malgré les attaques. Franco sera jugé par l'histoire comme notamment le défenseur de la classe ouvrière.
01:10Le journal conservateur El Mundo, lui, cherche des responsables dans son édito, responsable à cette influence toujours diffuse.
01:19Franco en pleine réanimation, vous le voyez dans le titre, la faute, selon l'édito, au gouvernement socialiste successif qui aurait utilisé à des fins politiques la lutte contre le prétendu franquisme.
01:32Posture diamétralement opposée, si on y arrive avec un écran qui va certainement marcher.
01:40Voilà, dans la Vanguardia, vous le voyez, journal de centre droit, posture opposée qui rappelle la coïncidence entre la fin du franquisme et l'immense transformation de la société espagnole,
01:54entrée dans le top 15 des économies mondiales, l'une des meilleures périodes de son histoire dont les jeunes peinent à évaluer l'importance.
02:01Vous le voyez sur ce dessin de presse franco, c'était super, dit le jeune, la seule chose, bonne chose dont je me souvienne de cette époque, c'est que j'étais dans la force de l'âge comme toi, lui répond son aîné.
02:14Même tonalité dans cet autre dessin de presse de ABC, quand on gonfle le franquisme, eh bien il finit par vous écraser.
02:22Voilà donc pour ce dessin de presse très explicite, Jules.
02:26À la une également de votre revue de presse, cette fois-ci en France, les suites de l'affaire Kessassi avec un entretien croisé extraordinaire, vous nous dites.
02:35On est seul, c'est le triste constat partagé d'un côté par Amine Kessassi, engagée contre le narcotrafic et dont le petit frère tué il y a quelques jours à Marseille aurait été victime d'un crime d'intimidation.
02:48Et Roberto Saviano, journaliste italien antimafia qui vit lui sous protection policière depuis 2006, c'est un combat solitaire et totalement déséquilibré qu'il décrive face à une narcocratie,
03:02notamment en France, qui vit selon Saviano l'une des pires périodes criminelles de son histoire.
03:09Illustration à la une du Parisien ce matin qui évoque le commanditaire présumé de cet assassinat, Mamine, redoutable chef opérationnel de la DZ Mafia, méconnu du grand public,
03:23mais considéré comme le prisonnier le plus sensible de France selon les premiers éléments de l'enquête.
03:28Il pourrait être celui qui aurait commandité l'assassinat depuis sa cellule. Il est d'ailleurs mis en examen pour le meurtre du grand frère d'Amin et de Mehdi Kessassi,
03:39Brahim Kessassi, qui était lui tombé en 2020 sous les balles lors d'un règlement de compte.
03:45Toujours dans le volet judiciaire, Jules, à la une de la presse, les confidences d'un magistrat français sous sanction de l'administration Trump.
03:52C'est le quotidien infernal de Nicolas Guillou, juge à la Cour pénale internationale et qui fait partie des neuf magistrats sanctionnés par l'administration Trump
04:02pour avoir autorisé des mandats d'arrêt contre des dirigeants israéliens, notamment Benjamin Netanyahou.
04:08Des sanctions qui vont au-delà de la simple interdiction du territoire. L'homme a vu ses comptes bancaires bloqués, ce qui suppose un interdit sur une bonne partie de la planète
04:18puisque impossible d'utiliser Visa ou Mastercard, impossible aussi de commercer en ligne sur Amazon, Airbnb ou Paypal.
04:26C'est un véritable embargo que subit Nicolas Guillou qui se dit de facto renvoyé dans les années 90, mais qui ne compte pas faire l'impasse sur l'application du droit.
04:36Il exhorte aujourd'hui les autorités européennes à utiliser le règlement de blocage qui permet de protéger les citoyens européens des sanctions extérieures.
04:45Pour l'heure, cette demande est restée lettre morte.
04:47Pour finir votre revue de presse, Jules, tout autre chose, vous vouliez nous proposer des clichés exceptionnels des plus grands sportifs de l'histoire.
04:56Oui, l'un des plus grands sportifs de l'histoire. Vous connaissez forcément cette photo de Mohamed Ali surnommée la joconde de la photo sportive.
05:05Peut-être même l'une des photographies les plus célèbres de l'histoire de la photographie.
05:09Mohamed Ali, dominant Sony Liston. Elle avait été prise par le photographe Neil Liefer il y a 60 ans et elle fascine toujours autant.
05:20D'abord par sa composition, ses lumières parfaites qui tombent du plafond et puis aussi parce qu'elle symbolise l'esthétisme de Mohamed Ali, célébré donc dans l'équipe magazine.
05:32Le boxeur a mythifié la photo. Il est le pionnier de l'utilisation de l'image. Il était beau, il savait jouer de cette beauté.
05:41Et ces clichés transcendaient le sport. C'est un sujet politique, Mohamed Ali.
05:46Tout à coup, l'homme noir est fort et sublime. Cassius Clay, devenu Mohamed Ali, était né dans le Kentucky en 1942 où la ségrégation raciale s'appliquait toujours.
05:58Mais Ali, ce n'est pas qu'un sujet américain. C'est aussi un référentiel mondial, un revendiqué dans le monde entier.
06:05On pense évidemment à son combat légendaire en 1974 contre George Foreman à Kinshasa, le Rumble in the Jungle.
06:13Considéré comme l'événement sportif le plus important jamais organisé sur le continent africain.
06:19Symbole à l'époque du panafricanisme et dont l'ampleur de l'impact est encore difficile à mesurer aujourd'hui.
06:24Le plus grand combat du siècle pour certains. Merci beaucoup, Jules, pour votre revue de presse.
06:29Merci.
06:30Merci.
06:31Merci.
Be the first to comment
Add your comment

Recommended