Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 18 heures
L’atelier de planification du plan d’actions 2025-2026 du projet 2NIBA a réuni, à Agboville, les acteurs de la santé maternelle, néonatale, infantile, de la planification familiale et de la nutrition. Une rencontre consacrée au bilan des activités menées en 2025.

Catégorie

Personnes
Transcription
00:00L'atelier de planification du plan d'action 2025-2026 du projet DENIBA a réuni à Arbeauville les acteurs de la santé maternelle, néonatale, infantile, de la planification familiale et de la nutrition.
00:12Une rencontre consacrée au bilan des activités menées en 2025.
00:16Selon le point focal du projet, Dr Zérec Béto, les résultats obtenus dans les cinq districts sanitaires concernés sont jugés satisfaisants dans l'ensemble.
00:24Le bilan est positif. Il y avait des besoins de renforcement des capacités des prestataires sur le terrain dans la région de la May et du district de sanitaire de Béthier qui fait partie de l'indénieur guablin.
00:36Et ce projet a permis de former au moins un prestataire au moins dans chaque établissement de santé.
00:42Et cela a permis aussi de renforcer les capacités en analyse des données, en revue des performances et en suivi, supervision des acteurs.
00:50Dans la région de la May, où quatre districts sanitaires participent au projet, plusieurs indicateurs de santé mère-enfant ont connu une amélioration notable.
00:59Le directeur régional de la santé, Dr Codier Cribot-Florent, salue l'impact positif du dispositif déjà en place.
01:05Nous avons amélioré le taux d'accouchement assisté. Il y a plus de femmes qui viennent dans nos centres de santé accouchées.
01:12Donc la confiance née là. Et les consultations post-natales, qu'on appelle CEPON, immédiat et à six ou huit semaines, ont été nettement améliorées.
01:24Le directeur coordonnateur du programme national de santé mère-enfant, Dr Bamba Fatoumata Touré, a exprimé sa reconnaissance aux acteurs et partenaires,
01:33notamment Baobab Institute et la fondation Bill Gates, pour leur engagement.
01:36Le projet de Niba est déployé dans les districts d'Azopé, Akupé, Alepé, Yakaseyatobrou et Bétier.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations