Passer au playerPasser au contenu principal
Site web : https://www.7info.ci
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCYHo...
Dailymotion : https://www.dailymotion.com/7info
Facebook : https://www.facebook.com/7infoci/
Twitter : https://twitter.com/7info_ci

#7INFO #VUDECOTEDIVOIRE

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Musique
00:00Au sommet de ce prêt de chez nous, à Abidjan, la 28e édition des rendez-vous des douanes a réuni les acteurs économiques pour discuter de la valeur en douane et des marchandises.
00:22Et à Grand Bassam, le tambour sacré Edor Ongbolet a été officiellement remis au roi des Nzima-Kotokor, marquant le début de l'Abissa 2025.
00:32Voici pour le sommaire, bienvenue à toutes et à tous.
00:37La Direction Générale des Douanes, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire, a organisé la 28e édition des rendez-vous des douanes autour du thème « La détermination de la valeur en douane et les voies de recours ».
00:49Cette rencontre vise à renforcer la capacité des acteurs économiques et à améliorer le climat des affaires.
00:55Je pense que la détermination de la valeur en douane et les voies de recours est un thème assez important pour les usagers.
01:02Cela permet les usagers de comprendre les méthodes de travail de l'administration des douanes, notamment la sous-direction de la valeur, l'évaluation pour la détermination de la valeur sur la base de l'accord du GATT.
01:17C'est toujours important de rappeler les usagers et puis de leur dire qu'au-delà des RSV que nous émettons, ils ont des voies de recours.
01:26Si éventuellement la valeur admise par la douane n'est pas acceptée par les usagers, il y a des voies de recours qui lui sont offertes pour contester la valeur de la douane.
01:40Au nom du directeur général des douanes, le colonel Dibi Kwame Anne-Marie a rappelé que l'administration douanière a placé le secteur privé au cœur de sa stratégie de modernisation
01:49à travers des outils tels que l'OCOD, le CTEC et le TUC qui servent de plateforme d'échange et de concertation avec les usagers et ses clients.
02:00Aujourd'hui nous avons un certificat global mais par le passé on avait des certificats sectoriels et en matière d'obtention de certificats,
02:12le service pionnier, le service précurseur c'est bien le bureau Abidien-Port et mon collègue, il fut donc un agent de ce service,
02:21ceux-mêmes qui ont porté le service jusqu'à l'obtention de ce certificat.
02:28Ça a été un plaisir pour nous de participer à cette 28e session de formation qui est organisée par la Chambre de commerce de Côte d'Ivoire
02:37et qui est une initiative qui vise justement au renforcement des capacités continues de nos entreprises et de nos opérateurs.
02:46Alors aujourd'hui nous avons retenu en tout cas que l'administration entend mener avec le secteur privé des actions
02:56visant bien évidemment à sensibiliser des actions visant à faire mieux comprendre les impacts et de la valeur en douane.
03:05Cette 28e édition des rendez-vous des douanes traduit la volonté de l'administration de renforcer la transparence,
03:11la compréhension et la confiance avec le secteur privé afin de consolider un environnement des affaires plus compétitifs et équitables en Côte d'Ivoire.
03:19La Cour d'appel de Daloa a abrité la cérémonie officielle de prestation de serment de sept nouveaux commissaires de justice,
03:28un moment solennel marquant leur entrée officielle dans la fonction au sein de la juridiction du Haut-Sassandra.
03:34En présence des magistrats, des autorités judiciaires ainsi que de leurs familles et collègues,
03:39les nouveaux commissaires ont prêté serment, s'engageant à exercer leur mission avec loyauté, probité et impartialité
03:45dans le strict respect des tests qui encadrent leurs fonctions.
03:49En tant qu'institution, tout ce que nous pouvons faire, tout ce que je peux leur dire, c'est de servir le droit, rien que le droit.
03:58Ils sont aujourd'hui représentants de la justice auprès de la population.
04:06Il faut que dans leur environnement proche, ils sèment la paix, ils sèment la compassion,
04:12qu'ils servent avec dévouement, avec intégrité et probité.
04:18Il faut qu'ils s'attachent à leur serment.
04:21Pour les nouveaux promus, cette étape marque le début d'une nouvelle aventure professionnelle au service du droit et de la justice.
04:30Alors déjà c'est un sentiment de joie, de fierté parce que c'est plusieurs années de du labeur.
04:37Nous avons travaillé du, nous avons été réussis au concours, nous avons fait des années de formation et de stages et aujourd'hui c'est l'aboutissement.
04:46Nous sommes fiers d'appartenir à la justice de Côte d'Ivoire et aujourd'hui nous promettons d'ajouter notre tiers à l'édifice.
04:53On prend l'engagement de servir la justice de Côte d'Ivoire.
04:57On demande au peuple de nous faire confiance parce que déjà nous sommes fiers de confiance.
05:01Donc on demande au peuple de Côte d'Ivoire de nous faire confiance.
05:03A travers cette cérémonie, la Cour d'appel de Daloa renforce ses effectifs et réaffirme son engagement à garantir un service judiciaire de qualité au service des justiciables du Haut-Sassandra et des régions environnantes.
05:18Et on termine cette édition avec l'Abyssa 2025.
05:22Symbole de reconnaissance et de communion, le tambour sacré Edo N'Bolais a été remis officiellement le 12 octobre 2025 au roi de Nzima Kotoko à Grand Bassam.
05:32Ce geste traditionnel marque le coup d'envoi des festivités de l'Abyssa, célébration emblématique du peuple Nzima.
05:39Après avoir reçu le tambour, le roi l'a confié à son peuple, donnant ainsi le signal du lancement des réjouissances sur la place Abyssa.
05:46Et donc, l'invabilé, c'est l'un des matriclans du peuple Nzima.
05:50Mais quand elle a reçu ce grand héritage, elle ne l'a pas gardé pour elle.
05:57Elle allait le remettre au chef du village, notamment au roi, qui ensuite l'a remis au peuple pour que le peuple, en dansant cette danse, se purifie.
06:08Donc là, on vient de matérialiser cette action qui est donc à l'origine même de l'Abyssa.
06:16Pendant les sept jours de festivité, les hommes peuvent s'habiller en femmes, les femmes en hommes.
06:21Les familles lavent leur linge sale en public.
06:24Et les sujets peuvent demander des comptes au roi lorsque sa gouvernance est jugée mauvaise.
06:28Les festivités se poursuivent jusqu'au 19 octobre, marquant la nouvelle année chez le peuple Nzima Kotoko, symbole de renouveau, d'unité et de transmission des valeurs ancestrales.
06:57C'est ici que prend fin cette édition.
06:59Merci de l'avoir suivie.
07:01Restez sur cette info.
07:02Les programmes reviennent.
07:03Sous-titrage Société Radio-Canada
07:09Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires

Recommandations