Le comité départemental du Groupe de travail sur le paludisme chez la femme enceinte et chez l’enfant de moins de cinq ans, le GTT-PFEE, a dressé le bilan de ses activités au troisième trimestre de l’année 2025.
00:00Le comité départemental du groupe de travail sur le paludisme chez la femme enceinte et chez l'enfant de moins de 5 ans de GTTP-FEE a adressé le bilan de ses activités au troisième trimestre de l'année 2025.
00:12Les indicateurs de performance concernant la prévention et la prise en charge du paludisme, tant au niveau clinique que communautaire, sont au vert.
00:20Quant aux autres indicateurs à améliorer, les consignes sont claires.
00:23On va encourager nos prestataires à pouvoir distribuer les mille dates, c'est-à-dire les moustiquaires, selon les directives.
00:32C'est-à-dire aux femmes enceintes qui viennent pour les premiers contacts, elles doivent en recevoir.
00:36Aux enfants de 0 à 11 mois, ils doivent en recevoir pendant le PEV.
00:41Aux enfants qui viennent en consultation ou voient même au PZ, les enfants de 1, de 12 à 59 mois, on doit les donner des moustiquaires, distribuer les moustiquaires selon les directives.
00:53En termes de sensibilisation, c'est dédié à nos parents que nous avons toujours les médicaments et les intrants disponibles pour la prise en charge, ainsi que les ressources humaines suffisantes.
01:03Dans le district sanitaire de Dimbocro, la lutte contre le paludisme enregistre l'arrivée d'autres acteurs,
01:08dont l'Union nationale des femmes handicapées de Côte d'Ivoire, l'UNAFESI, qui entend, dans le cadre du projet Voix Essentielle, contribuer allègrement à cette lutte.
01:17Depuis août cette année, nous sommes membres de ce comité.
01:21Notre visite ce matin, c'est de s'assurer que les personnes handicapées sont véritablement incluses dans ce comité-là,
01:30et de voir quelles sont les participations, quelles sont les difficultés qu'ils rencontrent pour que le travail soit harmonieux pour le bien-être des personnes handicapées.
01:38Maladie endémique, le paludisme est généralement causé par la pécure du moustique femelle appelé ANOFEL.
01:44Il fait partie des principales causes de mortalité dans le district sanitaire de Dimbocro.
Écris le tout premier commentaire