Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00En dernière ligne droite à l'Assemblée nationale, il reste une semaine aux députés pour débattre et voter le projet de loi de finances avant que le texte ne soit envoyé au Sénat.
00:08Délai constitutionnel oblige, ce sera mercredi pour le budget de la Sécurité sociale.
00:13Bonsoir Alexis Delafontaine.
00:14Bonsoir Pierre, bonsoir à tous.
00:16Sébastien Lecornu tente maintenant de reprendre la main sur les débats en brandissant une double menace, la censure du Conseil d'État et les ordonnances.
00:23Oui, Sébastien Lecornu annonce saisir le Conseil d'État contre plusieurs amendements comme l'impôt sur la fortune non productive ou la taxe sur les grandes entreprises votées ces dernières semaines car le Premier ministre veut rassurer le monde économique.
00:37Il faut arrêter de faire comme si tout ce qui était voté était réellement voté.
00:41Vous avez des taxes qui n'existent pas.
00:43On fait peur actuellement à une partie du pays avec des taxes qui n'auront jamais d'application parce qu'elles ne sont pas constitutionnelles, parce qu'elles n'ont pas d'assiette.
00:51Mais l'atout majeur de Sébastien Lecornu reste l'utilisation à des ordonnances pour faire adopter le budget de son choix sans le vote des députés.
00:59Alors les oppositions demandent au Premier ministre de renoncer aux ordonnances comme l'insoumis Éric Coquerel.
01:04J'ai écrit aujourd'hui même au Premier ministre pour lui demander l'assurance comme il l'a fait sur le 49.3 qu'il n'utilisera pas les ordonnances même si on a dépassé les délais. Merci.
01:13Pour l'instant, le gouvernement reste muet sur le sujet mais un cadre macroniste écarte tout de suite cette hypothèse.
01:18Les ordonnances servent à garantir la continuité de l'État. On ne peut pas y renoncer.
01:23Merci Alexis Delafonte.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations