Les présidents ukrainien et français Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron se retrouvent ce lundi 17 novembre à Paris pour discuter des besoins militaires de Kiev et de la coopération entre les industries de défense des deux pays.
00:00Oui absolument Julien, la police vient de me dire à l'instant que le convoi devrait arriver ici d'ici une trentaine de minutes.
00:06Donc au Mont-Valérien qu'on connaît plus habituellement pour des hommages aux héros de la nation avec son fameux mémorial aux résistants, aux combattants fusillés par les nazis.
00:17Eh bien c'est ici aussi que se trouve effectivement le quartier général de cette force multinationale Ukraine, juste derrière moi au niveau de cette caserne militaire.
00:26Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron vont donc emprunter ce chemin d'ici une trentaine de minutes.
00:32Une force, une task force qui est préparée par Paris et Londres depuis maintenant des mois, qui a été créée, on s'en souvient, par la coalition des volontaires à laquelle participent une trentaine de pays.
00:43D'après l'Elysée, cette force multinationale doit préparer, doit préparer l'après, cesser le feu en Ukraine, un éventuel ou hypothétique arrêt des combats.
00:53Il n'empêche qu'il faut se tenir prêt. Par quels moyens ? Par des moyens aériens, au sol évidemment, mais aussi maritimes.
01:00Il s'agit donc de regarder dans le détail, de préparer l'après et pourquoi pas aussi envisager autre chose, puisque je le rappelle, pour l'instant, cette guerre continue.
01:09Cette guerre continue de tuer des civils, continue de viser des sites énergétiques par Moscou.
01:15Il est donc urgent de préparer cette force multinationale ukrainienne.
01:20C'est de cela dont il s'agit aujourd'hui et c'est pour cela que Vaudi Marzelenski vient visiter cet état-major pour discuter de la suite et discuter de maintenant en particulier.
Écris le tout premier commentaire