Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 semaines
Les présidents ukrainien et français Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron se retrouvent ce lundi 17 novembre à Paris pour discuter des besoins militaires de Kiev et de la coopération entre les industries de défense des deux pays.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Ils sont en train encore de discuter, le président ukrainien et le président français, dans ce hangar vert derrière, complètement fermé à la presse et aux caméras.
00:08Il y a là les PDG, les présidents de grands groupes industriels qui sont en train d'expliquer, de faire la réclame, on va dire ça comme ça, du matériel militaire français.
00:18Il y a d'abord eu un accueil chaleureux entre les deux présidents, la revue des troupes, hymnes nationaux français, ukrainiens.
00:25Et puis ces discussions qui sont encore en cours, on est en retard sur le programme.
00:30On s'attend tout à l'heure à une sortie pour une signature de lettre d'intention, c'est ce qu'a fait savoir l'Elysée, qui était prévue à 10h20 initialement, mais on est un peu en retard.
00:38Une signature qui devrait se faire en extérieur, au vu et au su des caméras.
00:42Il y a un pupitre qui a été installé avec deux chaises, avec derrière le personnel militaire de la base aérienne de Villacoublet,
00:48notamment l'escadron de transport 60 qui attend derrière la venue des présidents.
00:52Et en arrière-fond, la communication, l'image est très importante.
00:56Il y a le rafale français, le système de défense antiaérienne français, avec par exemple les missiles Aster qui sont bien en évidence,
01:03le radar Thalès, dernier cri, dernière génération.
01:06Et puis aussi des drones, des petits drones qui sont déjà de fabrication française et qui sont déjà en action sur le front ukrainien.
01:12C'est là l'enjeu de ces discussions, voir ce dont a besoin l'Ukraine, ce que pourrait fournir la France à l'Ukraine.
01:19Mettre, selon les termes de l'Elysée, l'excellence de l'industrie de l'armement français au service de l'Ukraine.
01:26On attend tout à l'heure donc une signature d'une lettre d'intention.
01:29C'est ce qu'a fait savoir l'Elysée sur cette base, ici, de Villacoublet, alors que les discussions sont encore en cours.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations