Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 jours
Des vignerons d'Occitanie se mobilisent, ce samedi à Béziers, contre les contraintes administratives, la course aux prix vers le bas, mais aussi pour alerter sur les aléas climatiques à répétition. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Bien sûr qu'il faut baisser un certain nombre de choses. Aujourd'hui, les agriculteurs de chez moi, les viticulteurs ici, autour de Béziers,
00:08ils font face à une concurrence par exemple espagnole qui n'est pas normale, au sens où je suis pour la concurrence, mais la concurrence à armes égales.
00:16Il y a un certain nombre de produits phytosanitaires, un certain nombre de produits qui sont interdits ici et qui sont autorisés en Espagne à 100 km de chez moi
00:26et qui évidemment augmentent les rendements et font en sorte que la production est plus importante.
00:32Vous êtes viticulteur, enfin attendez, c'est comme si vous, vous étiez à BFM face à des gens qui ont une chaîne où les conditions de concurrence ne sont pas les mêmes,
00:40où vous, on vous empêche de faire un certain nombre de choses alors que la chaîne concurrente, on lui autorise à les faire.
00:46C'est ça les réalités, c'est pour ça qu'ils en ont ras-le-bol. Et puis ils ont ras-le-bol encore d'autres choses, c'est d'une réglementation qui n'en finit pas.
00:53Demandez aux viticulteurs, demandez aux agriculteurs le temps qu'ils sont obligés de passer à la maison à remplir de la paperasse, à remplir des papiers.
01:04C'est ça la réalité de tout ça, ils n'en peuvent plus.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations