Guerre en RDC : les belligérants signent à Doha, un accord-cadre pour la paix
La République démocratique du Congo, et le M23 soutenu par le Rwanda ont signé samedi au Qatar, une feuille de route préalable à un accord de paix dans l'est de la RDC.
Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:00La République démocratique du Congo et le M23 soutenu par le Rwanda ont signé samedi au Qatar une feuille de route préalable à un accord de paix dans l'est de la RDC.
00:11C'était lors d'une cérémonie à laquelle ont assisté des responsables des deux parties ainsi que des médiateurs américains et qataris.
00:19Cet accord ne comporte aucune clause contraignante et ne modifiera pas la situation sur le terrain, a déclaré Benjamin Mbonempa représentant la délégation du M23 à Doha,
00:28ajoutant que le texte contient huit chapitres consacrés aux causes profondes du conflit qui seront négociés avant d'aboutir à un accord de paix globale.
00:37Il s'agit d'un document parmi une série de textes parafaits ces derniers mois dans le cadre des efforts soutenus par les Etats-Unis et le Qatar
00:45pour mettre fin au conflit qui sévit depuis des décennies au Congo et qui a souvent menacé de dégénérer en une guerre régionale totale.
00:53Les responsables américains et qataris ont décrit cet accord cadre comme une étape importante vers la paix.
Écris le tout premier commentaire