00:00Dans notre revue de presse, dessus 12h30, chez l'AGP, le procès de Mohamed Ali Salyou absent pour raison médicale à l'ouverture de la session criminelle spécialisée au palais de justice de Libreville,
00:20ainsi que celui de neuf autres prévenus initialement prévus ce lundi a été reporté à mercredi prochain. Selon le tribunal, ce renvoi a été décidé pour des raisons procédurales, notamment afin de permettre aux différentes parties, ministères publics, défenses et parties civiles de mieux préparer leurs interventions.
00:37Certains témoins cités, à comparaitre, n'ayant pas pu se rendre à l'audience, le président du tribunal a jugé nécessaire d'accorder un délai supplémentaire, rapporte le confrère.
00:46Et puis, la Cour des comptes du Gabon a pris part du 27 au 31 octobre au 25e congrès de l'Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques à Charm el-Sheikh en Égypte.
01:00Cette présence sur la scène internationale aura permis de relancer plusieurs partenariats stratégiques, notamment avec la Cour des comptes du Maroc, celle de France, l'institution supérieure de contrôle du Pérou et la Banque africaine de développement, l'ITANCHI Gabon Review.
01:14L'actualité, c'est aussi hors de nos frontières. En Libye, Anibal Qarafi est libre.
01:20Le fils de l'ex-dictateur libyen, Muammar Qarafi, qui a eu des démilés judiciaires en France et en Suisse dans les années 2000, avait fui en Syrie pour rejoindre son épouse, un mannequin libanais.
01:30Il avait été arrêté au Liban en 2015, soupçonné de recel d'informations.
01:36Détenu pendant près de 10 ans, Anibal Qarafi n'a jamais été jugé. Il a finalement été libéré lundi 10 novembre 2025.
01:43Pour quitter sa cellule de prison au Liban et retrouver la liberté, Anibal Qarafi a dû débourser une somme nettement moins importante que celle demandée à l'origine.
01:52En effet, en octobre, le juge d'instruction avait d'abord exigé une caution de 11 millions de dollars, mais après contestation des avocats du fils de Muammar Qarafi, le montant a été réduit la semaine dernière.
02:03Il est donc sorti avec une caution qui s'élève à 900 000 dollars, l'ITANCHI RFI.
02:09En France, hier était le jour de sortie pour Nicolas Sarkozy, incarcéré après sa condamnation dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle.
02:19Après 20 jours en prison, l'ancien chef de l'État acquit-il, lundi 10 novembre, la prison de la Santé, après la décision de la Cour d'appel de Paris d'accepter sa demande de remise en liberté.
02:29Celle-ci sera assortie d'un contrôle judiciaire.
02:32La Cour lui a imposé une interdiction de contact élargi, notamment avec le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, et de sortie du territoire national, l'ITANCHI FRANCE 24.
Écris le tout premier commentaire