00:00Dans la revue de presse de ce 12h, à la page 5 de l'Union, on parle du recensement national 2025.
00:17Le recensement général de la population et des logements a été annoncé hier au terme d'une séance de travail présidée à l'immeuble du 2 décembre par le vice-président de la République, Alexandre Barrochambrier.
00:27Cette opération débutera dès la fin de ce mois de novembre. Des équipes du ministère de la Planification et de la Prospective vont sillonner tout le territoire national pour la phase de collecte des données.
00:38Une opération qui s'étalera donc sur un mois. Le CRU de 2025 aura la particularité majeure d'intégrer des Gabonais économiquement faibles et consistera à collecter des informations qui permettront d'avoir des politiques publiques plus justes et adaptées aux besoins des populations, a souligné le ministre de Tutelle.
00:55Chez la JPI, on parle de la fin de la période de transition. Le ministre de la Réforme des Relations avec les institutions, François Ndongobian, a présenté ce lundi au cours d'une déclaration de presse le chronogramme réaménagé qui fixe de manière explicite la fin de la période de transition au Gabon.
01:10Dans le calendrier, réaménager les étapes clés permettant de finaliser ce processus se dérouleront comme suit.
01:16Le 8 novembre, premier tour des élections sénatoriales. Le 11 novembre, élection des maires de communes et de leurs adjoints, ainsi que des présidents des conseils départementaux et de leurs adjoints.
01:25Le 16, élection des maires d'arrondissement et de leurs adjoints. Le 17 novembre, mise en place du bureau de l'Assemblée nationale.
01:31Le 25, second tour des élections sénatoriales. La période du 13 au 16 décembre sera consacrée à la mise en place du Conseil économique, social, environnemental et culturel pour une installation officielle le 19 décembre.
01:42Une session extraordinaire du Conseil supérieur de la magistrature est prévue le 22 décembre. Le 24 décembre marquera la mise en place du Sénat, tandis que le 26 sera consacré à l'élection et la mise en place du président de la Cour constitutionnelle.
01:54Enfin, le 30 décembre, qui marque la fin de cette période cruciale, sera réservé à la prestation de serment des membres de la Cour constitutionnelle, dit-on chez le confrère.
02:03L'actualité est aussi hors de nos frontières. En République démocratique du Congo, les médiateurs qatariens tentent de relancer le processus de paix et le dialogue entre Kinshasa et l'AFCM23.
02:14Ils vont tenter cette semaine encore de faire avancer les discussions entre le gouvernement et le mouvement rebelle.
02:19Ils vont aussi profiter de la présence à droit de différentes délégations, dans ce cadre du 12e sommet mondial pour le développement social qui débute ce mardi 4 novembre et qui va durer jusqu'au 6 novembre.
02:32La semaine dernière, les deux partis se sont réunis et les médiateurs voulaient déjà la signature d'un framework, un texte qui fixe le protocole de l'accord.
02:41Mais les divergences restent profondes, surtout sur la question de la restauration de l'autorité de l'État.
02:45Pour Kinshasa, cela veut dire que le retrait du M23 qui pourrait ensuite être intégré dans les institutions.
02:51Pour l'AFCM23, au contraire, la restauration de l'État doit être le résultat des négociations.
02:56Elle pourrait passer par exemple par un gouvernement d'union nationale chargé de rétablir cette autorité.
03:01Tout cela se déroule dans un climat tendu.
03:03Il y a deux jours, Félix Tshisekedi a accusé Paul Kagame de vouloir occuper, voire annexer, l'Est de la République démocratique du Congo, rapporte RFI.
03:11En Guinée, Mamadi Doumbouya a déposé lundi auprès de la Cour suprême son dossier de candidature à l'élection présidentielle du 28 décembre prochain.
03:20Après son coup d'État contre l'ex-président Alpha Kondé il y a quatre ans, il s'était pourtant engagé à rendre le pouvoir civil à l'issue de la période de transition.
03:28Mais ça, c'était avant. Le général Doumbouya a finalement fait volte-face suivant ses partisans qui, ces dernières semaines, exigeaient sa participation au scrutin présidentiel.
03:38Une décision qui passe mal au sein de l'opposition et qui parle de confiscation du pouvoir.
03:42Manque à l'appel cependant les ténors de l'opposition, l'ancien président Alpha Kondé, c'est Lou Dalen Diallo et de Cidia Touré.
03:50Ils sont tous frappés soit par la limite d'âge présidentiel, soit par une disposition sur la présence sur le territoire national alors qu'ils sont tous en exil, rapporte Africa News.
Écris le tout premier commentaire