Ministre des Armées et des Anciens combattants de France, Catherine Vautrin a évoqué une potentielle guerre dans 5 ans : «Pour être craint, il faut être crédible».
00:00Je confirme que le chef des armées c'est le président de la République, que la ministre des armées et des anciens combattants a comme responsabilité que l'armée française soit entraînée, préparée, parce que c'est son métier.
00:15Ensuite, qu'elle soit préparée à toute menace, à répondre à toute menace qui concernerait notre territoire.
00:26Nous voyons bien que nous sommes dans une situation internationale très tendue, et comme le dit très bien le président de la République, pour être respecté, il faut être craint.
00:37Pour être craint, il faut être...
00:38De tous les pays, n'est-ce pas ?
00:40Et pour être craint, il faut être crédible.
00:41Russie comme Algérie.
00:43Complètement. Et pour être crédible, vous devez avoir une armée équipée, une armée entraînée, et ça c'est le sens de ce que je fais, avec bien évidemment le chef d'état-major des armées et l'ensemble des équipes.
00:54Et on l'espère, c'est tout à fait normal, mais s'il y avait, si on se projetait d'ici cinq ans, ce serait un conflit de haute intensité, avec quelle puissance ?
01:00À ce stade, je ne suis pas là pour faire peur aux Français en disant « attention, tel jour, telle heure », ce qui est certain.
01:07Aujourd'hui, nous sommes le 11 novembre. Nous voyons bien comment, il y a un siècle, notre pays a dû faire face à une situation, et la difficulté qui est celle d'être en capacité de répondre aux menaces.
01:20Et donc, logiquement, nous travaillons à se préparer. N'oublions pas que nous avons vécu...
01:25Madame la ministre, il y a eu une guerre, nous sommes d'accord, avec des soldats, l'infanterie.
01:30Laissez-moi revenir sur un sujet majeur. Pendant pratiquement une petite dizaine d'années, nous avons assisté à un moment où nous avons vécu avec les dividendes de la paix.
01:40L'Europe s'est désarmée. Alors qu'ailleurs dans le monde, on s'armait. N'oubliez pas non plus que les États-Unis, qu'on a longtemps pris comme étant ceux qui, de toute manière, viendraient nous aider si nous avions un besoin.
01:53Les États-Unis sont les premiers à dire. Mon homologue, qui lui a le titre de secrétaire d'État à la guerre, dit, et je l'ai vu à l'OTAN le 15 octobre dernier,
02:03ces mots furent « l'Europe doit assurer sa sécurité ». Si l'Europe doit assurer sa sécurité, évidemment la France veut, elle ne doit pas, elle veut assurer sa sécurité, elle doit donc se préparer à toute menace.
Écris le tout premier commentaire