Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 heures
Ce sont des propos qui provoquent la colère sur les réseaux sociaux. Elsa Faucillon, députée de la 3ᵉ circonscription des Hauts-de-Seine depuis 2017, était invité de France 3 ce midi pour commenter l'actualité. Interrogé sur le meurtre de Quentin à Lyon, la députée a tenu à défendre le député Raphaël Arnault créateur de la Jeune Garde, un groupement mis en cause par certains dans cette agression. Mais pour Elsa Faucillon, Raphaël Arnault, député LFI, Fiché S, a toujours appelé à la non-violence, malgré sa condamnation pour violence en réunion. Un fait qui n'a pas été rappelé en plateau.

Pourtant, en 2022, Raphaël Arnault avait été condamné par le tribunal correctionnel de Lyon à quatre mois de prison avec sursis pour avoir participé à une agression de rue en 2021. Il s’agissait de violences en réunion, commises dans un contexte de tensions entre groupes militants à Lyon.

Initialement il avait fait appel de cette décision. Mais en avril 2025, lui et son avocat ont retiré cet appel, ce qui a rendu la condamnation définitive, comme l'a révélé Frontières.

Pourtant, tout tranquillement, ce midi en plateau sur France 3, Elsa Faucillon a affirmé :

"Pour connaître Raphaël Arnault et son combat antifasciste, il a toujours appelé à la non-violence et au pacifisme. Donc je souhaite que la lumière puisse dire, et lui-même d'ailleurs a dit qu'il souhaitait que l'enquête puisse établir les faits pour voir ce qu'il aura à faire au sein du mouvement qu'il a créé."

Et à la question : "Mais pour vous, la Jeune Garde n'a pas de raison d'être dissoute ?" , la député communiste de répondre : "Pas pour le moment en tout cas. En tout cas, je pense qu'il y a besoin dans ce pays de militants antifascistes, que c'est essentiel comme il y en a besoin à travers le monde."

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Et pour connaître Raphaël Arnaud et son combat antifasciste, il a toujours appelé à la non-violence et au pacifisme.
00:08Donc je souhaite que la lumière puisse dire, et lui-même d'ailleurs a dit qu'il souhaitait que l
00:12'enquête puisse établir les faits
00:13pour voir ce qu'il aura à faire au sein du mouvement qu'il a créé.
00:18Mais pour vous, la jeune garde n'a pas de raison d'être dissoute ?
00:21Pas pour le moment en tout cas.
00:23En tout cas, je pense qu'il y a besoin dans ce pays de militants antifascistes, que c'est essentiel,
00:30comme il y en a besoin à travers le monde.
Commentaires

Recommandations