Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 semaine
Les députés ont adopté ce samedi 8 novembre la partie "recettes" du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, largement remaniée. Cela implique la poursuite des débats, avec à venir la partie "dépenses", et son article-phare suspendant la réforme des retraites. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Alors on est en direct avec Damien Maudet. Bonjour, vous êtes député de la France Insoumise de Haute-Vienne.
00:05Vous avez été un des premiers à alerter, à demander au gouvernement de pouvoir siéger demain.
00:10Quelles sont vos craintes réelles qui expliquent cet appel au gouvernement aujourd'hui ?
00:15Les choses sont assez simples à comprendre. Ce qui est en train de se passer aujourd'hui, c'est potentiellement un 49-3 déguisé.
00:20C'est-à-dire que si on n'arrive pas à aller au bout du texte, ce qui risque d'arriver si on n'ouvre pas la journée de demain,
00:25le gouvernement enverra au Sénat une copie du texte avec les amendements qu'il aura choisis.
00:29Alors il peut dire qu'il les a tous pris, mais en tout cas enverra au Sénat un texte dont il aura choisi à peu près les tenants et les aboutissants.
00:36Et c'est exactement ce qu'il se passe quand il y a un 49-3. Donc on a le sentiment aujourd'hui que nous avons un 49-3.
00:42Seulement, il dure plus longtemps. Donc j'ai demandé effectivement à ce que l'on ouvre la journée du lundi.
00:46En vérité, il nous manque... On a encore 30... Si on devait suivre tous les amendements, il nous faudrait 35 heures.
00:50Il nous en reste que 14 pour étudier la suite du texte. Donc il nous manque un nombre d'heures assez considérable.
00:55Mais même en accélérant, ça va être compliqué. Sauf si on a la journée du lundi qui est ouverte.
01:01Et ça permettrait d'aller voter sur le texte. Et aussi, voter sur le texte, c'est un moment pour dire est-ce qu'on accepte ou pas ce qu'il y a dans le texte.
01:06Justement, Damien Maudet, pour être très concret, qu'on comprenne bien quels sont les textes que vous voulez absolument voter.
01:12Puisque la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a assuré que le gouvernement transmettrait au Sénat tous les amendements votés par l'Assemblée.
01:18Quels sont ceux qui sont essentiels et qui n'ont pas encore été votés, selon vous ?
01:21Alors déjà, une chose. Moi, je veux voter sur le texte. Je veux que l'Assemblée puisse s'exprimer sur le texte, que l'on sache les groupes s'ils votent pour, s'ils votent contre ce budget.
01:30Ensuite, les pires horreurs de ce texte se situent à la fin du texte, vers l'article 44, notamment avec le fait qu'il y ait l'année blanche.
01:36Donc, l'année blanche, le gel des pensions, c'est-à-dire appauvrir les personnes qui ont la vocation adultes handicapées, appauvrir nos retraités.
01:42Pour atteindre cet article, il nous faudra à peu près, en moyenne, 25 heures. Or, il nous reste 14 heures de débat.
01:47Donc déjà, on a l'impression qu'on ne pourra même pas aller jusqu'à ces articles. Et même si on y est allé, je vous le dis, l'essentiel, c'est qu'on puisse voter, savoir ce que l'Assemblée veut donner sur ce texte.
01:55Est-ce qu'on l'accepte ou est-ce qu'on le rejette ? Et le sentiment qui est donné aujourd'hui, je vous le dis, c'est un 49-3.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations