Cette année lors de nos soirées des Trophées de l'Economie de La Provence début décembre, place aux nouvelles générations : celles qui inspirent, innovent, s'engagent... Celles qui feront l'économie de demain ! En attendant, nous vous présentons chaque jour les jeunes entrepreneurs de notre Palmarès Générations engagées de La Provence sélectionnés par la rédaction. À 32 ans, Mathias Fonlupt a fondé Entent, une deeptech aixoise qui valorise la chaleur industrielle basse température pour produire de l’électricité. Depuis ses premières expérimentations à Polytech Marseille jusqu’à l’installation de ses premières machines industrielles à Vitrolles, il a su combiner rigueur scientifique, audace entrepreneuriale et persévérance personnelle. Après un bac STL et un DUT en Hygiène, Sécurité et Environnement, Mathias se tourne vers la thermodynamique par passion pour la physique appliquée. Une année de prépa ATS à Clermont-Ferrand le conduit à Polytech Marseille, filière mécanique énergétique, où il développe les compétences nécessaires pour concrétiser son projet : convertir la chaleur industrielle perdue en électricité. En 2015, alors que son idée prend forme, il rencontre Stéfan Ré, futur cofondateur, et ensemble ils créent Entent en 2018, entre Aix et Vitrolles. Leur ambition : exploiter la chaleur à basse température, entre 60 et 150°C, aujourd’hui perdue dans l’industrie et difficilement valorisable par les technologies classiques. « Si toute la chaleur perdue dans le monde pouvait être convertie en électricité, nous pourrions alimenter l’Union européenne sans recourir à de nouvelles centrales », souligne Mathias Fonlupt. Découvrez l’intégralité du portrait dans notre magazine Entreprises, en kiosque dès décembre 2025.
00:00L'idée c'est de venir optimiser finalement ce déchet qui est perdu, cette chaleur qui pourrait servir à autre chose,
00:05éviter de la rejeter à l'environnement et plutôt en faire quelque chose de renouvelable, de l'électricité.
00:19Et salut, moi c'est Mathias Fonlu, je suis le président de la société Entente que j'ai fondée en 2018.
00:24J'ai 32 ans, je suis basé à Aix-en-Provence et Entente, c'est une société qui développe une machine qui permet aux industriels de convertir leur chaleur fatale,
00:33tout ce qui est énergie perdue, type eau de refroidissement, fumée chaude, en électricité.
00:38Ça, ça va permettre aux industriels d'améliorer leur bilan carbone et également de faire des économies d'énergie.
00:43Si j'ai créé Entente aujourd'hui, c'est pour m'engager pour l'environnement.
00:47Depuis tout petit, je n'ai jamais vraiment compris le principe du jetable, j'ai toujours cherché à essayer d'améliorer les choses autour de moi.
00:52Et finalement, quelle meilleure manière de faire que de créer ma société pour pouvoir développer mon propre système.
Écris le tout premier commentaire