Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
De Lyon à Marseille, en passant par l’Australie et l’Espagne, avec PESS Energy, Rémi Pilot a transformé sa passion pour la mécanique, l’innovation et les énergies propres en une PME européenne pionnière des groupes électrogènes zéro émission. Rencontre avec un entrepreneur qui allie inventivité et engagement écologique.
Rémi Pilot est né à Lyon et a grandi à Bron, en banlieue lyonnaise. Très tôt, il se passionne pour la technique et le dessin. "Quand j’étais enfant, mon rêve était de devenir inventeur. Je dessinais énormément, je faisais beaucoup de design, du dessin technique… J’adorais être un peu précurseur de ce qui pourrait être le futur de la technologie des produits." À seulement 8 ou 10 ans, il imagine déjà, sans le savoir, un téléphone tactile ressemblant à l’iPhone 3GS : "J’avais envie qu’un jour on ait des smartphones avec ce format-là, et ça s’est confirmé une dizaine d’années plus tard." Une intuition précoce qui annonce son futur rôle d’innovateur.
Après un bac STI, il poursuit un DUT en Génie mécanique et productique, où il se plonge dans l’usinage et la mécanique, avant de partir pour l’Angleterre suivre une licence en business management. Cette combinaison de technique et de management se révèle précieuse pour ses projets futurs. "L’Angleterre m’a appris l’anglais, les rencontres, les voyages…", raconte-t-il.
En cinq ans, PESS Energy a vendu près de 600 unités et réalise près de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’entreprise compte 27 salariés dans un atelier de 1 000 m² à Marseille, avec une équipe commerciale européenne et un bureau d’études en mécanique, électronique et software. Son produit phare, Watman, est devenu une référence pour Netflix et d’autres plateformes européennes.
Rémi Pilot se décrit toujours comme un inventeur. "Comme je disais, je voulais être inventeur… j’ai créé des produits, j’ai un impact positif sur la société, et tout ce que j’ai fait sur mon van -batteries, BMS, système de management de batterie- je l’utilise tous les jours." Son objectif : développer une gamme multimarchés et devenir un leader européen du groupe électrogène zéro émission, tout en garantissant la durabilité et la longévité de ses produits.
Découvrez l’intégralité du portrait dans notre magazine Entreprises, en kiosque dès décembre 2025.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Ce sont des batteries qui sont rechargées soit sur le secteur, soit par des panneaux solaires.
00:05Et le but c'est de décarboner l'industrie.
00:15Bonjour, je suis Rémi, j'ai 38 ans, on est à Marseille.
00:18Aujourd'hui je veux parler de ma passion qui est devenue mon entreprise,
00:21qui s'appelle PES Energy, qui a 5 ans aujourd'hui, c'est une start-up industrielle.
00:25Mon souhait, en m'installant aussi à Marseille, c'est de pouvoir utiliser cette belle lumière, ce soleil,
00:31pour fabriquer de l'énergie décarbonée et l'amener auprès des professionnels,
00:35sur les tournages de films, sur l'événementiel ou dans les chantiers,
00:39pour les aider à décarboner leur industrie en remplaçant leur vieux groupe thermique,
00:43donc essence ou diesel, par des solutions à batterie.
00:46Donc à Marseille, on a fondé notre usine, on est 27 maintenant,
00:50et on fabrique ces petits groupes électrogènes zéro émission pour toute l'Europe aujourd'hui.
00:54et on est très fiers d'être dans le Sud.
Commentaires

Recommandations