Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
Les salaires en France ont augmenté de 2,1% sur un an, alors que les prix n'ont progressé que de 1,1 %, offrant un gain de pouvoir d'achat. Cette hausse concerne tous les secteurs, de l'industrie aux services, et tous les métiers, des cadres aux ouvriers.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Que Lucie Roque-Pierre vous disait tout à l'heure que l'inflation elle est maîtrisée et on apprend ce matin même que mieux que ça, une autre bonne nouvelle économique, les salaires, eh bien ils augmentent, figurez-vous, et même plus que l'inflation. C'est un chiffre du matin.
00:11Mais oui, c'est le ministère du Travail qui vient de donner les dernières tendances et elles sont très bonnes. Et puisqu'on est vendredi, j'ai pas une bonne nouvelle à vous annoncer Julien, mais trois bonnes nouvelles.
00:19Oh là là là là !
00:20Franchement. Donc la première, c'est que les salaires ont augmenté de 2,1% sur un an alors que les prix ont augmenté de 1,1%. C'est du pouvoir d'achat pour nous tous, c'est une bonne nouvelle.
00:29La deuxième bonne nouvelle, c'est que ça concerne tous les secteurs, ça concerne pas uniquement les services, ça concerne l'industrie, la construction, c'est global.
00:36Et la troisième bonne nouvelle, c'est que ça concerne tous les métiers, les cadres bien sûr, mais aussi les ouvriers, les employés, les professions intermédiaires.
00:44Mais ce qui est surprenant, c'est que cette information, elle est pas très commentée ce matin.
00:47D'abord parce qu'on a toujours tendance à parler des trains en retard et à parler des mauvaises nouvelles, on le sait aussi malheureusement aussi sur ce plateau.
00:53Ensuite, parce qu'on parle rarement des salaires en France, on est obsédé par l'inflation, par les prix, on parle très peu des salaires.
01:01C'est comme si dans un match de foot, vous regardiez la première mi-temps et pas la deuxième mi-temps.
01:05Il faut vraiment regarder les deux, ça n'a aucun sens de ne parler que de l'inflation.
01:08Ce qui est déconcertant aussi, c'est que les Français ne ressentent pas du tout ce que je suis en train de vous dire.
01:13Ils ne croient pas aux chiffres officiels.
01:14Mais c'est aussi sans doute à cause de la différence dont on parle de plus en plus avec les débats actuels sur les taxes entre le brut et le net.
01:21Parce que ça, c'est évidemment un sujet central.
01:23Pourquoi les Français, ils n'ont pas ce ressenti de hausse ?
01:26Parce que les salaires d'aujourd'hui restent inférieurs à ceux d'avant la période Covid.
01:31Et ça, c'est terrible.
01:32Vous vous souvenez, Julien, à l'époque, les prix avaient explosé alors que les salaires avaient plutôt décroché par rapport à l'inflation.
01:38Et depuis, ce différentiel n'a pas encore été totalement corrigé.
01:41On est six ans après, c'est considérable.
01:43Les Français, ils sont d'autant plus sensibles, on le disait tout à l'heure, que ce sont les postes du quotidien qui augmentent encore.
01:48C'est les fruits et légumes, le logement, les transports et ça, on y est particulièrement sensibles.
01:53Dernier point, les Français ont du mal à se réjouir des hausses de salaire au vu du contexte politique et économique.
01:58On a beau avoir de l'argent dans notre poche, on n'épanne pour l'avenir.
02:02Tout ça, ça nous ramène aux hausses d'impôts et aux coupes sociales qui sont en train de discuter.
02:05Et c'est extrêmement anxiogène.
Commentaires

Recommandations