Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 semaines
Jordan Bardella, président du Rassemblement national, était l’invité du Face à BFM de ce mercredi 5 novembre. Il est revenu notamment sur la taxe sur les petits colis provenant de l'extérieur de l'Union européenne prévue dans le budget 2026.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Les droits de douane n'ont de sens que s'ils s'accompagnent d'une ambition économique intérieure.
00:05C'est-à-dire protéger nos marchés, protéger nos filières.
00:09Nous avons toujours défendu cette idée et c'est ce que font aujourd'hui toutes les grandes puissances qui réussissent dans la mondialisation.
00:15Et on pourrait citer la première d'entre elles, les États-Unis d'Amérique, qui lorsqu'ils subissent une concurrence déloyale sur l'acier, sur le pneu chinois, mettent en place des droits de douane.
00:23Mais cette politique protectionniste-là n'a de sens que si on libère l'activité à l'intérieur.
00:28Et si on recrée un cadre économique fiscal normatif favorable pour que la contrepartie...
00:32Mais oui ou non à la taxe sur les petits colis ?
00:34Oui, mais à la condition, à la seule condition, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, qu'on libère l'activité économique, qu'on libère l'enclume fiscale et l'enclume normatif qui pèsent sur nos entreprises.
00:44Sinon, elle n'a pas de sens. On a eu ce débat il y a quelques... Enfin, on, nos parlementaires ont eu ce débat il y a quelques jours en commission à l'Assemblée nationale.
00:50Et c'est vrai que quand vous n'avez pas une politique en faveur de l'entreprise française, c'est compliqué de prendre le consommateur à revers des deux côtés.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations