Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 jours
Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Mercredi 5 novembre 2025, la cheffe cuisinière Anne-Sophie Pic. Elle ouvre un nouveau restaurant, Le Normandie, à Bangkok, en Thaïlande.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour Anne-Sophie Pic. Bonjour Elodie.
00:02Vous êtes aujourd'hui la chef la plus étoilée du monde, avec pas moins de 11 étoiles Michelin obtenues et réparties sur tous vos restaurants.
00:08Vous pourriez être incorporée d'ailleurs à l'un des épisodes de La Gare des Étoiles.
00:12Et nul doute que Dark Vador s'adoucirait à votre contact et transformerait son sable en fourchette pour délecter vos petits plats.
00:18Vous êtes venue à la cuisine grâce à votre odorat et votre palais.
00:22Vous avez réussi d'ailleurs à en construire un qui ne ressemble à aucun autre, car votre principale richesse reste finalement cet émerveillement.
00:28Vous dites, si je dis il faut, cet émerveillement qui vous est propre et qui s'affirme comme l'ingrédient principal de votre envie de créer, de sublimer l'assiette.
00:37Vos jouets sont accessibles à toutes et à tous finalement, les saveurs, les mets, les aromates, les couleurs et le goût.
00:42Vous êtes de cette lignée d'artistes culinaires dénommés les PIC, avec comme première pierre à cet édifice de passionnés l'auberge du pain tenue par votre arrière-grand-mère sur la route du Perret.
00:52Car oui, depuis quatre générations, la cuisine est une affaire de famille, avec presque pour chacune des générations le regard tourné vers le ciel et toujours la tête dans les étoiles.
01:01Aujourd'hui, après votre restaurant PIC, la Maison PIC, qui est le meilleur restaurant du monde TripAdvisor en 2024, l'hôtel PIC situé à Valence,
01:09ainsi que vos restaurants La Dame de PIC à Dubaï et à Paris, le restaurant PIC à Lausanne.
01:13Vous venez d'ouvrir un nouveau restaurant au sein du Mandarin Oriental, donc à Bangkok, et vous venez d'être distingué en plus meilleur restaurant par le classement TripAdvisor 2025 dans la catégorie restaurant en tête à tête.
01:26Je crois que c'est à ce moment-là, du coup, qu'il faut faire une belle déclaration d'amour, si j'ai bien tout compris.
01:30Ça représente quoi d'ouvrir un nouveau restaurant, Anne-Sophie ?
01:33C'est une aventure humaine, ouvrir un nouveau restaurant.
01:35J'ai toujours pensé qu'il y avait deux axes principaux sur lesquels il fallait se concentrer.
01:41Merci pour ce portrait, Elodie.
01:43C'est le côté humain, qui me semble être le principal de toute façon dans la vie en général, évidemment, et puis le côté ressources, ingrédients.
01:55Et donc avec qui on va cuisiner ? Qui va transmettre ? Comment on va le faire ? Et puis avec quels ingrédients ?
02:03Donc il y a ce souci permanent en moi de me dire la cuisine française, enfin, quelque part de faire aussi briller la cuisine française ailleurs que la France,
02:15tout en respectant le pays dans lequel on va officier.
02:19Ça veut dire que le drapeau, le bleu-blanc-rouge, finalement, fait partie aussi de ce que vous fabriquez en cuisine, de l'importance que ça peut avoir ?
02:30Oui, je pense parce que c'est une culture et un savoir-faire, non pas qu'il faut défendre parce qu'il est attaqué.
02:36Moi, quand j'ai commencé en cuisine il y a plus de 30 ans, c'était un peu le cas malgré tout.
02:39Donc je reste un peu sur cette défensive-là de me dire, quelque part, je suis investie pour ça aussi.
02:45Je m'investis pour ça aussi dans le sens où il n'y avait plus de sauce dans les assiettes.
02:48La cuisine française était décriée pour ses sauces qui étaient lourdes, pas digestes.
02:53Donc il y avait quand même une bataille à mener sur ce niveau-là.
02:57Et du coup, je me suis sentie jeune chef investie dans ce combat, on va dire, sans violence.
03:04Un combat tout à fait agréable à mener.
03:08Mais j'ai toujours ça en tête, oui.
03:09La cuisine est donc une histoire de famille depuis quatre générations, Anne-Sophie, avec votre arrière-grand-mère au départ, on l'a dit.
03:15Et son fils, André, qui lui a succédé en 1929.
03:19Donc comme quoi, on remonte vraiment à très longtemps.
03:22Avec son fameux gratin de queue des crevisses, sa poulard d'Anvésie et son lièvre à la broche.
03:26Ce qui lui a valu d'obtenir trois étoiles en 1934, cette cuisine-là en tout cas.
03:31C'est ce qui a donné naissance à la Maison-Pic à Valence, dans la Drôme, sur la Nationale 7, qui est votre refuge aujourd'hui.
03:37Je crois que c'est vraiment l'endroit où vous vous sentez le mieux.
03:40Ensuite, il y a eu le fils d'André qui a voulu moderniser cette cuisine avec son filet de loup au caviar ou le soufflé glacé à l'orange.
03:47Bref, on comprend à quel point, peu importe qu'on reprenne un flambeau ou pas, on a ce besoin, et c'est ce qui a été votre cas finalement, de créer une cuisine qui nous ressemble.
04:00Bien sûr. Au début, il y a un peu cette culture maison, cette histoire qui peut empêcher et qui m'empêche un peu la peur de mal faire.
04:11Ou de ne pas être digne de l'héritage. J'ai peur de trahir ce qui a été fait auparavant, donc forcément ça m'empêche au départ.
04:19Puis après, il y a une libération qui se fait, et tant mieux si ça se fait, parce qu'il y a une confiance qui arrive un peu plus, même si j'étais longtemps dans mes doutes, mais je le suis encore.
04:31Mais il faut, voilà, ma mère me disait quelque chose au début de ma carrière en me disant, dis les recettes de ton grand-père et de ton père, ça va t'inspirer.
04:40Et je lui dis non, non, je ne veux pas les regarder. Finalement, je veux trouver toute seule. Je veux faire mon propre chemin.
04:46Et c'est maintenant que je les regarde, ces recettes, parce qu'elles me réinspirent maintenant, parce que je comprends mieux leur travail aujourd'hui par rapport au travail que moi j'ai pu faire aussi,
04:55la construction de ma cuisine, et j'ai un bonheur infini de les retrouver. Et je retravaille, je revisite aussi leur travail, parce que je trouve que c'est le moment de le faire.
05:01Là, vous ouvrez un nouveau restaurant, donc, à Bangkok. Ça veut dire qu'on prend les saveurs de l'endroit où on va et on les déstructure pour les restructurer après ?
05:16C'est une vraie question et c'est un vrai questionnement aussi.
05:19Parce que c'est des bases, finalement, des bases de celles et ceux qui sont autour.
05:24Bien sûr. Alors, quand on est en Asie, c'est à mon à part l'Asie et il y a plusieurs Asies dans l'Asie.
05:29Donc, il y a, bien sûr, Hong Kong, où je suis aussi, qui est plus proche de la Chine, dans les goûts, il y a la Chine, où je suis aussi un petit peu.
05:39Et puis, il y a Bangkok, où on vient d'ouvrir, en Normandie, au mandarin oriental.
05:43Et c'est trois cultures un peu différentes, même s'il y a des choses semblables, des cultures semblables.
05:49Et en fait, il faut s'adapter à tout ça. Et ça, je trouve ça génial, pour moi, pour les équipes, mais c'est juste incroyable.
05:54Comprendre une nouvelle culture, s'adapter.
05:56Donc, il y a un monde qui s'ouvre à nous avec les ingrédients, avec les personnes qu'on va rencontrer, qu'on va former, qui vont nous apprendre des choses aussi.
06:02C'est juste fabuleux.
06:04Et c'est vraiment une aventure humaine.
06:06Et là, il va falloir... Ils ont envie de cuisine française, parce que c'est un restaurant de cuisine française.
06:10Donc, ils vont découvrir qui on est, qu'est-ce que la cuisine française va leur amener, les goûts, les saveurs, l'histoire même de la cuisine française.
06:18Et il faut aussi prendre en compte le lieu dans lequel on est.
06:21Et du coup, nous, on va apprendre des choses et on va un peu tordre, entre guillemets, cette cuisine française,
06:26pour la faire aussi vivre dans un lieu qui est l'Asie et qui est Bangkok, en l'occurrence.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations