Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 semaines
Après 1.277 jours de détention en Iran, Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison. Accusés d'espionnage, les deux ressortissants français ont rejoint l'ambassade. Ils sont en bonne santé physique et morale. Pour Téhéran, cette libération est conditionnelle jusqu'à la prochaine étape judiciaire.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Il est aux alentours de 19h, Emmanuel Macron annonce l'excellente nouvelle.
00:05Soulagement immense, Cécile Collère et Jacques Paris, détenus depuis 3 ans en Iran, sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran.
00:15Quelques minutes plus tard, les parents de Cécile Collère partagent également leur bonheur.
00:19C'est un immense soulagement, on sait qu'ils ne sont plus soumis à ce traitement inhumain auquel ils avaient droit et que maintenant ils sont à l'ambassade, donc ils sont déjà dans un petit bout de France.
00:30Accusé d'espionnage au profit de la France et d'Israël, Cécile Collère, professeure de l'aide de 41 ans, et Jacques Paris, enseignant à la retraite de 72 ans, avaient été arrêtés le 7 mai 2022 lors d'un voyage touristique.
00:44Incarcérés à la prison d'Evin à Téhéran, puis transférés en juin dernier dans un lieu tenu secret après des frappes israéliennes, les deux Français avaient été condamnés à 17 et 20 ans de prison.
00:56Désormais, les négociations diplomatiques avec l'Iran se poursuivent pour leur retour en France.
01:02Ils vont bien, ils sont évidemment soulagés et ils semblent en bonne santé physique et morale, ils sont entourés par l'équipe de l'ambassade.
01:10Nous allons poursuivre le travail discret, le travail de long, c'est le travail des diplomates pour aboutir à leur retour en France dans les meilleurs délais.
01:17En face, l'Iran précise que cette libération n'est que conditionnelle.
01:22Les deux ressortissants français sont placés sous surveillance jusqu'à la prochaine étape judiciaire.
01:27Sous-titrage Société Radio-Canada
01:31Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations