Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 mois

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Vous savez, il y avait Olivier Gueney tout à l'heure, 750 pages, ne serait-ce que lire 750 pages, et c'est intéressant d'ailleurs, parce que c'est un jeune, 750 pages pour lui, mais il n'a jamais lu un livre de 750 pages.
00:12Eh bien, ce n'est pas un livre difficile à lire, malgré les 750 pages. Pourquoi ? Parce que c'est un livre qui, d'abord, je voudrais dire que c'est un, pour une fois, les Goncourt, depuis longtemps, encournait un véritable écrivain.
00:24D'habitude, c'est des semi-écrivains, ou c'est des arrangements entre éditeurs. Là, c'est un véritable écrivain, qui est né en 1967, si je me souviens bien, oui c'est ça, qui a écrit d'ailleurs un livre, un roman qui vous plairait, Pascal, puisque c'est sur le ESL.
00:39Mais je le connais ce roman, mais je le connais Laurent Mauvignier, j'avais rencontré à ce moment-là d'ailleurs.
00:44Et donc, de quoi s'agit-il ? Dans la maison vide, c'est, au fond, une enquête. Une enquête sur une maison que le père du narrateur rouvre 20 ans après, qui est resté fermé pendant 20 ans.
00:57Et dans cette maison, le narrateur cherche une médaille de son arrière-grand-père de la guerre de 1914, qui est mort à Verdun.
01:05Cette médaille, il passe du temps à la trouver, et de fil en aiguille, c'est toute la famille, toute l'histoire de cette famille, pour faire chic, je vais dire transgénérationnelle, pour compenser les frimas de tout le monde.
01:20Et je dirais que ça veut dire transgénérationnelle sur trois ou quatre générations.
01:25Et c'est là que c'est très talentueux, c'est un beau livre pour ça, c'est-à-dire qu'on voit le narrateur, plutôt, parce qu'il ne faut pas confondre avec l'auteur directement,
01:34chercher un peu toutes les preuves de l'existence de ces personnages, de chercher, au fond, qui sont ces femmes, notamment, les femmes sont très importantes,
01:44et pourquoi une photo d'une femme, de son grand-mère, a été enlevée de la bonne famille.
01:51Tout est là. Quelqu'un comme Mauvigny est quelqu'un qui a un style, ou l'écriture, si vous voulez faire, plus chic.
01:57Voilà, et c'est rare. C'est pour ça que je disais tout à l'heure que, enfin, les Goncourt ont couronné un véritable écrivain.
02:03Comment on définit le style ?
02:05Le style, c'est ce qui n'appartient qu'à un écrivain.
02:10On le reconnaît. C'est comme la beauté d'une femme, ou l'élégance d'un homme, ou la voix de quelqu'un, on le reconnaît uniquement à ça.
02:17Le style de Proust, on le reconnaît tout de suite. Voilà.
02:19Le style de Balzac aussi.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations