Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
Les débats sur le budget 2026 se poursuivent ce mardi 4 novembre à l'Assemblée nationale avec l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Les discussions vont durer jusqu'au 12 novembre, jour d'un hypothétique vote solennel au palais Bourbon.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00On l'aborde de manière toujours très constructive. En revanche, on ne peut que constater à la base que ce projet de loi de financement de la sécurité sociale,
00:06il est mauvais pour ne pas dire très mauvais. Il contient un déficit de plus de 23 milliards d'euros.
00:13Ce sont donc des dérapages budgétaires gravissimes pour les finances sociales de notre pays.
00:19Et je rappelle ce qu'a dit Pierre Moscovici hier, le président de la Cour des comptes, lorsqu'il a rendu son rapport.
00:24Je le cite, c'est une perte de contrôle des finances sociales de notre pays.
00:28Donc c'est grave, le groupe Rassemblement national et les députés vont batailler dans l'Assemblée pendant plusieurs jours sur ce texte
00:35pour tenter de l'améliorer ou tout du moins pour qu'il soit le moins mauvais possible et limiter les dégâts qu'il pourrait générer à l'encontre des Français.
00:45On va se battre notamment contre les nombreuses injustices sociales qui sont conclues dans ce projet.
00:48Sur quel point justement ? Quels injustices sociales ?
00:52Les baisses d'exonération par exemple sur l'apprentissage, qui est un outil très important, qui fonctionne et pour les apprentis et pour les entreprises.
01:02On pourrait parler du doublement des franchises médicales pour certains frais médicaux, dentaires, transports sanitaires, dispositifs médicaux.
01:08On pourrait parler du milliard de taxes exceptionnelles qui va être infligées aux complémentaires santé
01:14qui vont répercuter directement sur les prix, sur les tarifs des complémentaires, donc au détriment du pouvoir d'achat des Français.
Commentaires

Recommandations