00:00Politique à présent, cet après-midi, devait avoir lieu le vote solennel sur la première partie du budget, le projet de loi finance.
00:06Eh bien non, le vote est repoussé puisque les débats s'enlisent et que les députés doivent désormais se pencher sur le budget de la sécurité sociale.
00:13Et face à l'impasse budgétaire, une option qu'on croyait avoir été écartée fait son retour, celle d'un recours au 49-3.
00:21Vraiment Magalène Trémolet ?
00:22Oui, si c'était sa première grande concession, Sébastien Lecornu pourrait décider de revenir en arrière.
00:27A défaut de 49-3, le locataire de Matignon est contraint de trouver une majorité.
00:32Et à ce stade, il semble peu probable que les 69 élus socialistes accordent leur voix aux deux textes budgétaires, qu'ils qualifient eux-mêmes de musée des horreurs.
00:41Autrement dit, dans le camp présidentiel, on envisage de plus en plus un retour contraint du passage en force, mais à certaines conditions.
00:48Ce serait selon Marc Fénault, le patron du groupe Modem, un 49-3 de compromis, c'est-à-dire pour acter ce sur quoi il y a un accord avec la gauche.
00:55Toujours est-il que la proposition coince chez les socialistes, qui en cas de deal gouvernemental devraient alors renoncer à voter la motion de censure immédiate,
01:03mais qui savent également que les autres options pourraient tourner à leur désavantage.
01:07En cas de budget par ordonnance, par exemple, ce serait la copie initiale du gouvernement qui serait appliquée,
01:12sans tenir compte d'aucun des acquis de la gauche lors des débats budgétaires, hormis la suspension de la réforme des retraites.
01:18Maïla Trémolet du service politique d'Europe.
Écris le tout premier commentaire