00:00Nous sommes réunis pour signer la nouvelle charte et nous actons l'entrée de France Travail parmi les nouveaux signataires.
00:09L'entrée de France Travail est très importante parce que cela nous permet d'ouvrir notre éventail par rapport au repérage des publics
00:17et aussi la mise en place d'actions complémentaires vis-à-vis d'un public autre.
00:23Ce plan existe depuis 2022, nous avons fait une étude, un bilan intermédiaire, France Travail est donc rentrée dans ce plan
00:32et on s'occupe des plus petits, des enfants qui après la période scolaire continuent à avoir des difficultés dans les compétences de base.
00:43Le troisième pilier c'est les adultes qui veulent approfondir ces compétences qui parfois peuvent manquer pour leur autonomie et leur épanouissement.
00:51Et puis les acteurs, les acteurs qui sont chargés de faire de la formation et d'avoir une ingénierie qui les accompagne également.
00:57Enfin, le cinquième et dernier pilier va être renforcé, c'est l'évaluation de ce dispositif.
01:01Il faut lancer une enquête de l'INSEE par exemple pour faire un état des lieux d'évolution de ces situations d'électronisme, d'illettrisme, d'innumérisme et tous ces sujets-là.
01:11Donc aujourd'hui, huit acteurs sont mobilisés, mieux détectés, mieux formés en fonction des âges des uns et des autres
01:20et puis accompagnés de façon plus visible et plus renforcés les acteurs qui sont chargés de faire ces formations.
01:26Depuis le tout petit enfant jusqu'au senior, il y a une partie de la population qui échappait un petit peu au repérage et aux actions.
01:34Et ce public-là, il est accueilli et pris en charge par France Travail.
01:38France Travail a aussi un regard sur les organismes de formation qui opèrent donc dans ce plan régional de la maîtrise des compétences clés,
01:47notamment au niveau de la formation aux compétences de base, de la formation tout au long de la vie.
01:53Et c'est à ce titre que nous saluons l'entrée de France Travail dans le plan régional de la maîtrise des compétences clés.
Écris le tout premier commentaire