Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 mois
La demande de mise en liberté de Nicolas Sarkozy, formée par ses avocats, sera examinée par la cour d'appel de Paris le 10 novembre prochain.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Cette demande de mise en liberté va être examinée moins de trois semaines après l'incarcération du chef de l'État à la Présion de la Santé qui a eu lieu le 21 octobre dernier.
00:08Ses avocats avaient donc posé cette demande de liberté le jour même et donc quand la Cour de l'appel l'étudiera le 10 novembre, elle aura le choix.
00:15Soit elle rendra sa décision dans la foulée le jour même, soit elle la rendra quelques jours plus tard.
00:20Est-ce qu'il y a des chances que Nicolas Sarkozy soit libéré le 10 novembre, Paul ?
00:26Nicolas Sarkozy a quelques raisons d'espérer sa libération déjà parce qu'un autre condamné dans la même affaire, l'ancien banquier Wahid Nasser, a été libéré de prison ce mardi.
00:35Il avait été condamné lui à quatre enfermes pour Blanche-Simon aggravé, il est maintenant sous contrôle judiciaire, il a rendu ses passeports, il doit maintenant pointer au commissariat tous les 15 jours.
00:43Et justement dans sa décision, la Cour d'appel dit quelque chose d'intéressant qui plaira sans doute à l'ancien chef de l'État, elle a libéré Wahid Nasser parce qu'il faut respecter, dit-elle, un équilibre entre la gravité de l'infraction et le respect de la présomption d'innocence.
00:54Elle a aussi estimé que Nasser ne présentait pas de risque de fuite et aussi en raison de son âge, 81 ans, beaucoup de similitudes donc avec Nicolas Sarkozy.
01:03On a l'impression, alors c'est peut-être moi, mais que le dossier de Nicolas Sarkozy a été étudié très très vite, c'est-à-dire que s'il est libéré le 10 novembre, au final l'ancien président aurait passé moins d'un mois en prison.
01:13Est-ce qu'il aurait bénéficié, je ne sais pas, d'un traitement de faveur ou alors est-ce que son dossier a été étudié dans les normes ?
01:19Non, pas de traitement de faveur, c'est un délai assez raisonnable pour étudier une demande de mise en liberté.
01:23Est-ce que je crois que normalement il y a deux mois pour étudier le dossier, alors là ça fait un peu plus de deux semaines.
01:28La Chambre des appels correctionnelle de la Cour d'appel de Paris a effectivement deux mois pour examiner la demande, là c'est un délai de trois semaines, c'est relativement courant, a priori le chef d'État n'a pas eu de traitement de faveur dans cette affaire.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations