Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
La mesure, transposition d'une directive européenne, entrera en vigueur en novembre 2026. Les banques devront s'assurer de la solvabilité des clients en cas de découvert.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Les règles en matière de découvert vont être durcies à la demande de Bruxelles, officiellement pour lutter contre le surrendettement.
00:06C'est Emmanuel qui nous a expliqué ça il y a deux jours, mais LFI s'en est emparé, Jérémy Trottin, pour dénoncer une bombe sociale.
00:12Oui, c'est une petite révolution en réalité qui se prépare pour vous, Damien, pour moi et pour tous ceux qui nous regardent.
00:18Jusque là, quand vous étiez à Découvert, il y avait les agios, le découvert bancaire et enfin, au bout de trois mois, le recours au crédit à la consommation à partir du 20 novembre.
00:27Tout ça, c'est terminé. Le système va entièrement basculer vers le crédit à la conso et qui dit crédit à la conso, dit étude du dossier avec le risque que ça passe ou que ça casse.
00:38Depuis hier, en effet, la France insoumise n'a pas de mots assez durs pour dénoncer cette directive européenne. On écoute Mathilde Panot.
00:45Je veux alerter sur la bombe sociale que cela représente dans notre pays. Je rappelle qu'il y a 22% des Français dans notre pays qui survivent à partir du 16 du mois avec les découvertes autorisées.
00:56Je rappelle que 4 personnes sur 10 dans ce pays disent qu'ils ont eu recours au moins une fois au découvert autorisé, une fois dans l'année et que cela touche particulièrement les jeunes.
01:05C'est une personne sur deux. Les mères de famille, là aussi une personne sur deux et les enfants puisqu'on retrouve là aussi sur les foyers avec enfants une plus forte utilisation du découvert.
01:16La France insoumise a déjà annoncé qu'elle déposerait une proposition de loi pour abroger ce système et la formation de Jean-Luc Mélenchon n'est pas la seule à alerter.
01:25Le Rassemblement national va aussi se saisir du sujet.
01:29Du côté des banques, il y a aussi certaines inquiétudes par la lourdeur du système mais aussi par le fait que des Français seront soumis à des difficultés de liquidité.
01:38Il y a moins d'inquiétudes en revanche du côté du gouvernement qui préfère voir le verre à moitié plein.
01:43Pour Bercy, le nouveau système va surtout garantir la protection des consommateurs.
Commentaires

Recommandations