Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 11 heures
Regardez L'éco and You avec Marie Guerrier du 29 octobre 2025.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Et on va commencer par vous Marie, avec ce débat à l'Assemblée Nationale, débat sur le budget de la sécurité sociale, c'est en cours, en commission et ce texte qui contient la suspension de la réforme des retraites, on y reviendra, mais c'est l'article 42 qui nous intéresse ce matin, on l'évoquait rapidement dans le journal tout à l'heure, cet article il prévoit la création d'un nouveau congé de naissance.
00:20Oui, c'est une idée du président Macron dans le cadre de ce qu'il a appelé le réarmement démographique de la France, trouver des leviers pour inciter les français à faire des bébés, relancer la natalité au moment où la France a atteint la cote d'alerte, le nombre de décès a dépassé le nombre de naissances pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale.
00:37Alors, il consiste en quoi ce nouveau congé de naissance ?
00:39Et bien après le congé maternité de la maman et le congé paternité du papa, les parents pourront chacun prendre ce congé de naissance d'un mois ou deux, simultanément ou en alternance l'un puis l'autre, ce qui donne la possibilité de rester en tout 4 mois de plus auprès du nouveau-né avant de le faire garder, ce qui n'est pas négligeable.
00:56La sécu prendra en charge 70% du salaire net le premier mois, 60% le second, une enveloppe de 300 millions d'euros prévus pour la première année en 2026.
01:05Et ce nouveau congé de naissance, il peut être vraiment incitatif ?
01:08Alors, seul, évidemment pas. Il doit s'inscrire dans une politique familiale plus volontariste. La politique familiale de la France a le mérite de s'être installée dans le temps.
01:17Les allocations familiales sont versées depuis 1945, mais il y aurait des choses à revoir. Elles ne sont allouées qu'à partir du deuxième enfant et sont majorées à partir du troisième.
01:25Commençons déjà peut-être par soutenir l'arrivée du premier. Une proposition de loi en ce sens a déjà été votée à l'Assemblée et elle est en attente au Sénat.
01:32Marie, dire au couple, faites des enfants parce que le pays en a besoin, verser des primes et créer un congé naissance, c'est oublier peut-être qu'il faut ensuite,
01:38pouvoir élever sa progéniture.
01:40Exactement. Mais oui, donc il faut aussi aider les parents à trouver un mode de garde qui leur convient.
01:46Et donc investir davantage encore dans l'accueil des enfants de 0 à 3 ans. Il manque 200 000 places.
01:51Dans un rapport récent, la CAF a écrit qu'en France, les parents dont le premier enfant est gardé en crèche,
01:56ont un deuxième enfant plus rapidement que ceux qui font appel à une assistante maternelle
02:02et que ceux qui cumulent plusieurs modes de garde, en clair, ceux qui galèrent.
02:05Et puis donner envie aux Français de repeupler le pays, c'est aussi les aider à se loger
02:11et garantir à leurs enfants un système éducatif de qualité.
02:15Ça, c'est deux autres gros chantiers.
02:16Très, très gros chantier. Merci beaucoup Marie Guerrier.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations

2:08
À suivre