Le PDG de Doctolib a annoncé ce mardi 28 octobre que la plateforme va lancer un assistant médical basé sur l'IA. Une mesure prise pour lutter contre les fake news sur la santé.
00:00Peut-être que vous l'avez entendu cette annonce du PDG de Doctolib hier, annonce qui ressemble un peu à une révolution, vous allez nous dire ce que vous en pensez Aurel, puisque la plateforme aux 50 millions d'utilisateurs, en tout cas elle revendique 50 millions d'utilisateurs, va lancer un assistant médical basé sur l'IA.
00:15L'idée c'est de lutter contre les fake news dans la santé qui sont monnaie courante sur le net. Alors est-ce que ce n'est que le début de la fin finalement si Doctolib se met à utiliser l'intelligence artificielle ?
00:30Je suis désolé de vous dire ça Périd, mais en fait ce n'est pas le début de la fin, on serait même plutôt sur la fin de la fin, puisque ça fait plusieurs années déjà qu'on utilise l'intelligence artificielle.
00:40On l'utilise par exemple en radiologie, en radiologie tout simplement pour regarder les images et ça va être un très bon outil de dépistage.
00:47Je m'explique, vous allez avoir énormément d'images de radiologie à voir et puis en fait quand l'intelligence artificielle vous dit que c'est normal, le plus souvent c'est normal, alors que lorsque l'intelligence artificielle vous dit qu'il y a une anomalie, là il faut vérifier.
01:02Pour vous montrer un petit peu l'intérêt de ce genre d'imagerie, je vous ai amené une cheville et avec cette cheville on va regarder une radio.
01:09Déjà une première radio où franchement pas besoin d'avoir fait des études médicales pour comprendre, ah c'est cassé.
01:14Celle-là, bon vous vous doutez bien que même à 3h du matin je suis capable de voir qu'elle est cassée.
01:18Mais prenons la deuxième, la deuxième qu'on va vous mettre à l'écran, et bien la deuxième normalement, et bien vous allez voir que là il y a le signe de la flèche qui va vous aider comme tous les étudiants en médecine,
01:27mais sans flèche sur la radiologie vous ne voyez pas forcément ce petit trait de fracture et donc ça vous permet grâce à l'intelligence artificielle de vous dire,
01:33je vais quand même regarder pourquoi elle me dit que c'est anormal, vous regardez, vous faites, et bien oui il y a un trait de fracture.
01:38Ça vous permet d'être tout le temps vigilant et de tout le temps vérifier, c'est réellement un outil mais ça ne supplémente pas le médecin.
01:44L'association Homme Machine et l'assistant Doctolib, alors ça donnera à quoi ?
01:47Alors l'assistant Doctolib, l'idée ça va d'abord être d'aider les patients puisque malheureusement maintenant on a de l'information, peut-être un peu trop d'informations,
01:54puisqu'il y a un risque de mésinformation. Donc l'idée en fait ça va être de filtrer tout ça, de vous aider pour être capable de savoir où et comment prendre rendez-vous,
02:03mais il faut savoir que l'assistant Doctolib c'est la version patient, c'est un complément, puisqu'il y a déjà une version qui existe pour les praticiens.
02:11Moi par exemple en clinique, je vais l'utiliser en faisant une consultation avec un patient, je lui parle, je vous parle, je vous examine, même je suis en train de vous examiner,
02:18pendant ce temps l'assistant enregistre tout ce qui se passe, je vais dire à haute voix par exemple quand j'examine l'abdomen,
02:24l'abdomen souple, dépressible, l'indolore, tout est pris en compte et à la fin, boum, c'est magique, j'ai un compte rendu qui est rédigé, organisé, clair,
02:31ça me permet d'avoir plus de temps humain. Il faut bien voir ça comme une super secrétaire médicale.
02:36Bon, est-ce que c'est classique comme chose à faire ?
02:40Ou un super secrétaire médicale, bien sûr. Et il faut bien comprendre que cette pratique, elle est devenue tout à fait normale.
02:48C'est-à-dire qu'aux Etats-Unis, sur une étude, on a une étude des praticiens médicaux, on a vu que sur 1200 praticiens,
02:5566% d'entre eux utilisaient déjà l'intelligence artificielle et principalement comme un secrétaire médical.
03:01Comme un secrétaire médical, Elia n'est pas là pour le moment, rassurez-nous, pour vous remplacer, ça n'arrivera pas.
Écris le tout premier commentaire