Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
Alors que la taxe Zucman a peu de chances d'être adoptée dans l'hémicycle, le Parti socialiste a mis sur la table une version allégée visant à prélever un impôt de 3% sur les patrimoines de plus de 10 millions d'euros, mais excluant les entreprises innovantes et familiales.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Je dis tout simplement que dans le pays le plus taxé du monde, qu'on en soit encore à polariser l'intégralité de notre débat politique depuis maintenant plusieurs semaines sur la création d'une nouvelle taxe, je trouve ça ridicule.
00:15Qu'on en fasse une light ou une normale, je pense qu'on pourrait largement faire l'économie de cet impôt.
00:23Je rappelle que selon les estimations hautes qui sont toujours démenties en matière d'impôts, la taxe Zuckman rapporterait 20 milliards d'euros.
00:34Je crois qu'on a besoin de trouver 170 milliards.
00:38Donc ça me paraît pas majeur.
00:44Rien que les intérêts de la dette, je crois que ça représente au moins 75 milliards d'euros.
00:49Donc bon, les 20 milliards de la taxe Zuckman, pour moi, ça ferait d'une part un peu comme la taxe sur les yachts qui n'a rien donné.
00:57Et d'autre part, je pense que ce serait un mauvais signal dans un pays comme la France qui est déjà très taxé.
01:05Je suis assez sidéré de voir, mais chapeau aux artistes, que la gauche a réussi à diffuser l'idée qu'en gros, les riches en France ne payaient pas d'impôts.
01:13C'est à peu près la conclusion à laquelle on arrive quand on les écoute.
01:19Or, non seulement ils en payent, mais ils en payent beaucoup.
01:22Sans doute, arrive-t-il par des mécanismes d'optimisation fiscale à s'en tirer un tout petit peu mieux que le Pékin moyen comme votre serviteur.
01:31Nous, on est, c'est sûr, taxé plein pot.
01:33Et eux, ils arrivent à trouver quelques aménagements.
01:35Mais je pense qu'on a bien d'autres chantiers en France et que, à mon sens, et j'en termine par là, je pense que là où on doit faire preuve de créativité et de courage, c'est sur la réduction de nos dépenses publiques et pas obsessionnellement sur taxer les riches, ce qui me paraît quand même une solution de facilité terrible.
01:54Merci.
01:55Merci.
01:56Merci.
01:57Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations