Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
La taxe Zucman "light" envisagée par le PS exclut de la taxe les entreprises innovantes et les entreprises familiales. Elle fixe le seuil de fortune à 10 millions au lieu de 100, et la taxe à 3% au lieu de 2%.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Je ne suis pas d'accord avec vous. Alors déjà, moi, je n'emploierai pas le mot de taxe Zuckman-Light dans la mesure où la taxe Zuckman, elle est extrêmement précise.
00:06C'est un économiste qui l'a proposé. Ça rapporte 15 milliards. Oui, mais donc, c'est une autre mesure de justice fiscale.
00:12Ce n'est pas la taxe Zuckman. La preuve, ce n'est pas la même assiette, ce n'est pas le même montant, ce n'est pas les mêmes biens qui sont taxés.
00:17Donc, je pense qu'il faut l'appeler comme on l'appelle. C'est-à-dire l'amendement Mercier, qui est une députée du groupe socialiste, qui a déposé cet amendement-là.
00:22Effectivement, qui ne rapporte non pas 15 milliards, mais qui rapporte 6 ou 7 milliards.
00:30On suit bien ce qu'a dit Mme Panot, il s'en échappe. Nous, on est toujours pour la taxe Zuckman.
00:34Donc, vous leur faites un cadeau. On va la défendre, la taxe Zuckman, dans l'hémicycle, parce qu'on est pour.
00:38Simplement, quand vous avez un hémicycle qui est divisé en trois blocs, personne n'a de majorité.
00:42Si chacun reste campé sur ses positions, le pays n'avance pas. Donc, nous, nous avons fait un pas en proposant cet amendement de repli.
00:48On attend maintenant que le gouvernement fasse un pas également, étant conscient que la politique fiscale menée depuis 8 ans a été largement rejetée.
00:54Même si Bernard Arnault et Vincent Bolloré échappent, ça vous suffira pour ne pas censurer. Cette taxe Zuckman-Light, ça vous suffira.
01:02Vous dites, on s'en contente.
01:04Ce n'est pas une Zuckman-Light. Nous, on veut une mesure forte de justice fiscale.
01:06Non, mais là, c'est une nouvelle. Ce n'est plus la taxe Zuckman d'origine.
01:11L'amendement qu'on propose, ça vous suffira.
01:15Ça nous suffira. C'est 7 milliards d'euros qu'on va récupérer pour épargner les services publics et épargner les Français.
01:20Vous avez vu que la France Insoumise, ils vous ont mis dans le viseur quand même, mais ils attendent au tournant.
01:23La France Insoumise, on verra. Est-ce qu'ils préfèrent voter cette taxe ou est-ce qu'ils préfèrent, quand on parlera des dépenses,
01:28qu'il manque 6 ou 7 milliards au budget et qu'on doivent couper dans l'école et dans l'hôpital pour aller les chercher ?
01:32Donc, ils devraient être apoclottés là-dessus ?
01:33Mais évidemment, ils vont la voter.
01:34Mais vous ne voterez pas donc la censure ?
01:36Si cette taxe, si cet amendement passe, vous dites avec le gouvernement, ok, on vous tapez dans la main.
01:44En tout cas, après, il y aura la partie dépense à discuter. Nous, on avait dit qu'on censurait, dès la première partie du PLF, sur les recettes,
01:51s'il n'y avait pas des recettes significatives qui rentraient, pour pouvoir, dans la partie dépense, épargner les services publics et la question du pouvoir d'achat.
01:57Donc oui, si on a cette rentrée-là de 7 milliards d'euros, on considérera dans l'hémicycle, encore une fois, il n'y a pas de réunion secrète, tout sera dans l'hémicycle,
02:05on considérera qu'il n'y a pas de la part du bloc central qui a revu sa politique et qu'on aura fait une concession de chaque côté, effectivement.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations