00:00Les dirigeants des 26 sont donc de nouveau réunis aujourd'hui à Bruxelles, l'énième conseil européen convoqué dans quelques heures.
00:08Un rendez-vous dans la foulée de l'adoption, vous le savez, d'un 19ème train de sanctions contre la Russie.
00:14Les Européens veulent effectuer une démonstration de soutien à l'Ukraine et son président, physiquement présent d'ailleurs pour l'occasion.
00:21Bonjour Caroline de Camaret, vous êtes notre envoyée spéciale à Bruxelles.
00:25Vous allez suivre pour nous ce temps fort. Un agenda très chargé aujourd'hui et susceptible de plaire aux Européens, vous nous dites.
00:35Oui, alors un agenda très chargé parce que pour plaire aux Européens, éviter l'arrivée au pouvoir, vous savez qu'il y a des élections aux Pays-Bas bientôt d'un énième,
00:44c'est-à-dire d'un cinquième gouvernement avec l'extrême droite dans ses rangs.
00:49On va parler de logement, de compétitivité, on va parler de choses qui sont davantage parlantes pour les Européens, à savoir leur vie quotidienne, l'économie.
00:59Mais c'est vrai que sur le fond, l'Ukraine reste très prégnante avec cette annonce de Donald Trump hier de sanctions américaines contre le prétrole russe,
01:09qui oblige les Européens à démontrer que leur solidarité, leurs sanctions ne datent pas d'hier.
01:14Ceux qui sont le plus impactés finalement dans ce Conseil européen et qui rase un peu les murs, c'est un certain Viktor Orban, le hongrois,
01:21et Robert Fizio, le Slovaque, qui sont pourtant des Trumpistes, mais qui finalement vont sans doute devoir renoncer à leur importation de gaz et de pétrole russe,
01:31qui sont encore très fortes. Et ça, ça ne fait pas leurs affaires.
01:34Et puis Viktor Orban qui est aussi un peu vexé parce qu'il devait y avoir un sommet en Hongrie entre Trump et Poutine qui a été annulé.
01:42Et ça, ça ne fait pas ses affaires. Il est quand même assez en difficulté dans son propre pays, dans les sondages, en vue d'élections qui auront lieu en avril.
01:51Donc, vous l'avez dit, un 19ème paquet de sanctions qui a été décidé, approuvé sans Viktor Orban par 26 pays.
02:00Volodymyr Zelensky qui est accueilli ici ce matin dans le Conseil avec les Européens et les chefs d'État qui renouvellent leur accueil très chaleureux et leur soutien.
02:10Il se donne d'ailleurs des objectifs en matière de défense européenne pour la booster, 40% d'achats en commun et surtout diminuer les achats américains
02:19parce qu'ils représentent pour l'instant 60% de notre arsenal et on considère que c'est trop pour avoir une autonomie stratégique.
02:26Alors, vous l'avez dit aussi, on prend en discussion le fait de près de 140 milliards d'euros à l'Ukraine qui seraient prélevés sur l'État.
02:34Alors là, ça pose vraiment problème. Ici, en Belgique, à ce pays, dirigé par Bart de Wever de la NVA, qui dit que, attention, la chambre Euroclear est chez eux.
02:46Ils ont 210 milliards d'euros d'avoir gelé dans ce pays et ils ne veulent pas être obligés de rembourser, s'il y a des problèmes juridiques, ces avoirs russes.
02:59Donc, il faut faire très attention parce que juridiquement, ça ne tient pas.
03:02Bref, une grosse, grosse discussion et un sommet multi-sujets qui va se terminer tard ce nuit.
03:08Merci beaucoup Caroline de Cameray.
Comments