00:00Elle aussi reste mobilisée, elle c'est la jeunesse marocaine, elle prévoit de retourner dans les rues du pays dès samedi prochain.
00:07Malgré une pause dans les manifestations, le collectif Gen Z212 a annoncé l'organisation de nouveaux rassemblements pacifiques dans la majorité des villes du pays.
00:16Le mouvement appelle tous les marocains à se mobiliser massivement jusqu'à, dit-il, la satisfaction de ces revendications, c'est-à-dire des services publics d'éducation et de santé.
00:26C'est ce que nous raconte tout de suite en image Rebecca Martin.
00:30Moins de stades et plus d'écoles et d'hôpitaux.
00:37C'est en substance le cri de ralliement du mouvement Gen Z212.
00:41Depuis plus de deux semaines déjà, plusieurs centaines de jeunes marocains manifestent pour des services publics de qualité et contre la corruption.
00:51Franchement, nous n'avons plus confiance en l'actuel gouvernement à Hanouche.
00:55Nous ne le reconnaissons plus comme autorité exécutive du pays.
00:58Par conséquent, notre confiance va uniquement à sa majesté le roi et nous avons confiance dans sa direction sage et sa gestion éclairée pour qu'il trouve des solutions pour nous, si Dieu le veut.
01:08Le mouvement de protestation est né après le décès à l'hôpital public d'Agadir de huit femmes enceintes admises pour des césariennes alors que le Maroc construit frénétiquement des stades pour accueillir la coupe du monde de football en 2030.
01:23Pour le mouvement Gen Z212, le gouvernement doit revoir ses priorités.
01:29Nous revendiquons nos droits à l'éducation et à la santé. Ce sont des droits et non des privilèges. Nous n'avons que faire des stades.
01:38Quand on voit qu'à Alaouz où il y a eu un séisme en 2023, les habitants n'ont toujours pas reçu d'aide pour reconstruire leur logement.
01:44Le stade a été construit et est fini rapidement. Dans ma commune, à côté de Taroudan, nous n'avons ni hôpital ni pharmacie.
01:54Le collectif né sur les réseaux sociaux et dénué de chefs se revendique pacifiste.
02:01Mais depuis le début des manifestations autorisées par les autorités, des affrontements avec la police ont fait trois morts, tandis que des centaines de personnes ont été arrêtées.
Be the first to comment