Au mois d'octobre c’est le retour des champignons dans nos forêts et des fameuses cueillettes en famille. Toutefois les intoxications restent toujours aussi nombreuses et sont parfois sévères. Alors voici comment repérer les champignons comestibles des vénéneux.
00:00Sous le manteau des feuilles mortes, blotties au creux des arbres, les champignons se cachent et attendent patiemment d'être cueillis.
00:08Un petit plaisir pour les promeneurs, qui reste tout de même frileux à la découverte de variétés méconnues.
00:15Je ne cueille que des champignons que je connais.
00:20On s'est dit que si on trouvait quelque chose qui nous intéressait, on irait en pharmacie pour faire vérifier, puisqu'on n'est pas très serein là-dessus.
00:26Sécurité avant tout. A la Roche-sur-Yon, de nombreux mycologues transmettent ce week-end leur savoir-faire aux curieux.
00:34Conseil d'experts, ne pas se fier aux apparences.
00:37Les pièges à éviter sont les champignons que l'on croit connaître, les faux amis, qui peuvent ressembler à des champignons toxiques.
00:46Certains endroits où on a l'habitude de trouver des champignons comestibles, et où une année il peut y avoir des toxiques.
00:54Si on ne les connaît pas bien, il faut faire identifier sa cueillette.
00:58Pour l'identification, a chacun sa technique.
01:02Il y a une application qui vaut ce qu'il vaut sur les téléphones, où on peut prendre un champignon en photo, et il peut nous donner son nom, s'il est comestible ou pas.
01:11Sans prendre conseil auprès de mon père, je ne me lance pas à les consommer par moi-même.
01:18Plus de 1300 personnes ont été intoxiquées par des champignons sauvages cette année.
01:23Les autorités sanitaires insistent, la cueillette doit être identifiée par plusieurs sources, dont des mycologues et des pharmaciens.
Écris le tout premier commentaire