Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 mois
Armel Le Cléac'h et son co-skipper Sébastien Josse (Maxi Banque Populaire XI), vainqueurs de la course en Ultim en 2023, sont de retour au Havre avec l'ambition de conserver leur titre. Tout en sachant que leur statut de favori ne leur offre aucune certitude face à une concurrence redoutable.

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:00On veut gagner cette course, c'est l'objectif de l'année, c'est le rendez-vous pour nous sportifs de l'année.
00:07On va vraiment se concentrer à 200% dès le départ avec Sébastien pour essayer de faire le mieux possible.
00:19Le bateau effectivement on l'a upgradé cette année, on a mis des nouveaux foils à bord du Maximum Popula 11.
00:25L'idée c'était vraiment d'avoir des foils adaptés pour le parcours de la Transat.
00:28On l'a fait évoluer justement pour pallier à des petits bancs qu'on avait décelés il y a deux ans.
00:34Donc on a essayé d'avoir un bateau plus polyvalent, qui va aller plus vite, qui démarre plus tôt, qui vole plus tôt en tout cas.
00:39Par contre maintenant on a besoin d'accumuler des heures de navigation, donc la Trois-Atlantique elle est là pour ça.
00:44C'est un bateau maintenant qui a cinq ans, qu'on maîtrise très bien avec Sébastien.
00:47On espère justement que l'avantage de cette expérience commune qu'on a sur ce bateau va nous aider à être un petit peu meilleurs que les autres.
00:54On part ensemble comme en 2023, on ne change pas une équipe qui gagne comme on dit, mais par contre effectivement ça n'a pas du tout le même scénario.
01:03On sait qu'il peut se passer plein de choses pendant ces douze jours de course parce que la météo va être variée, il y aura des alléas techniques.
01:09Cette année la nouveauté c'est qu'il n'y a pas notamment d'assistance météo extérieure, donc il va falloir qu'on fasse aussi notre propre analyse à bord pendant toute la course, notre propre stratégie.
01:17Donc ça nous rajoute un petit peu de pression supplémentaire, mais je pense qu'avec l'expérience qu'on a, toutes les courses auxquelles on a participé, que ce soit en ultime mais aussi sur d'autres supports, ça nous aide à aborder cette transat café-leur.
01:30On a cette manière de naviguer qui nous est propre et comme dit Armel, c'est un équipage qui n'a pas été renouvelé, donc forcément on a nos automatismes, c'est pas pour ça qu'il faut se reposer trop justement là-dessus.
01:39A nous de garder aussi ce fil conducteur, de ne pas se laisser emporter par ce que feront les autres, de rester dans ce qu'on sait faire, d'être concentré du début à la fin.
01:49On a vraiment l'habitude de se remettre en question et je pense que c'est ça qui est important pour nous aujourd'hui, c'est le départ dimanche prochain, ça sera page blanche et on a tout à réécrire.
02:00Victoire, il faut que toutes les planètes s'alignent. Il y a deux ans on a tout eu, on a eu un bateau en parfait état à l'arrivée.
02:09Une complicité du début à la fin, un niveau de jeu très élevé, on n'a pas dominé la transat mais on n'a rien lâché.
02:17Donc voilà, un succès et on sait que ça se mérite, ça n'arrive pas tous les jours, donc on va repartir d'une page blanche parce que ça ne nous amène pas d'acquis en tout cas pour cette année.
02:27C'est un plateau assez complet, on voit des binômes avec beaucoup d'expérience, une classe à maturité, donc les quatre bateaux ont leur avantage, leur inconvénient.
02:34Cette année, les deux premières courses de la saison ont été remportées par Tom Laperche et Franck Cabas.
02:40Voilà, ils nous ont montré qu'ils étaient présents et il va falloir répondre à cette concurrence.
02:45Les quatre bateaux qui sont au départ peuvent gagner, tous des très bons bateaux, des marins expérimentés à bord.
02:50La course est très complète aussi en termes de stratégie, de météo.
02:53On va passer par tous les types de vent, les types de mer.
02:57Nous, les ultimes en plus, on doit passer l'équateur pour aller chercher un waypoint au niveau de l'île de l'Ascension.
03:02Donc on va franchir deux fois le poteau noir.
03:04On sait que c'est une zone stratégique compliquée qui peut être très aléatoire, où les écarts peuvent vite se faire ou se défaire.
03:11Avec ces bateaux, on peut vite perdre 100 000, 200 000 en quelques heures.
03:15Ça va être l'une des grosses difficultés de cette transat Café-Lore.
03:18Donc là aussi, rien n'acquis et on sait que chacun aura sa chance en étant devant ou derrière.
03:25Des fois, ça peut avantager l'un de l'autre.
Commentaires

Recommandations