00:00formidable réussite entrepreneuriale. On est très contents, très contents, ça se passe bien, les clients sont contents des compléments alimentaires et tout, donc on va continuer à faire perdurer ça, et le but c'est de rendre la nutrition sportive aussi accessible et gourmande.
00:12On voit le professionnel qui a l'habitude de s'exprimer devant une caméra. Alors vous vous racontez Thibaut InShape, c'est la raison de votre présence ce matin sur Europe 1, dans un livre qui paraît chez Amphora, Thibaut InShape, Derrière la lumière, je le montre sur le site et l'appli d'Europe 1 en vidéo.
00:25Alors ce livre c'est votre parcours depuis, pas les tout débuts, vous ne vous racontez pas bébé, mais enfin les débuts de Thibaut InShape, le moment où Thibaut Delapart devient Thibaut InShape, votre nom d'artiste et d'entrepreneur.
00:41C'est quoi le déclic, à quel moment justement le Toulousain Thibaut Delapart devient-il Thibaut InShape ?
00:47Ça s'est fait vraiment naturellement, je me souviens quand j'ai créé ma chaîne YouTube, le choix du pseudo Thibaut InShape, il s'est vraiment fait hyper naturellement.
00:54Thibaut, donc je m'appelle T-H-I-B-A-U-D, là je lui ai dit bon on va diminuer ça, raccourcir ça, T-I-B-O, c'est plus simple pour tout le monde à écrire, même pour moi.
01:01Et après InShape parce qu'on avait un groupe de musculation à l'époque avant les réseaux, il y avait un peu Facebook mais bien avant les réseaux, un groupe de musculation avec mes amis où on se partageait des vidéos un peu rigolotes.
01:10Et on avait appelé ça la Team Shape ou Team InShape, un truc comme ça.
01:15En forme quoi.
01:16Exactement, être en forme, exactement.
01:18Et du coup en fait ça s'est fait tout naturellement, il n'y a pas eu d'hésitation donc c'est vraiment rigolo.
01:22Et une fois que j'ai trouvé mon pseudo, j'ai créé ma chaîne YouTube à peu près vers 22 ans, j'ai fini mon école de commerce.
01:28Et après avoir terminé mon école de commerce, j'ai commencé les vidéos sans parler à personne parce qu'au début il y a un petit côté pas gênant mais on a honte, on ne sait pas trop vers quoi on se dirige.
01:37Et vidéo après vidéo, un jour il y a une vidéo qui a popé plus que les autres et là il y a tous mes potes qui m'ont dit mais c'est toi qui fais des vidéos etc.
01:43Mais ça va, ils l'ont plutôt bien pris dans mon école de commerce et après j'enchaînais après ma licence, vidéo vidéo à fond.
01:49Voilà, que ça et c'est devenu votre métier.
01:5227 millions d'abonnés, en fait je dis les chiffres parce qu'évidemment quand on travaille dans les médias, les audiences c'est très important.
01:5927 millions d'abonnés, vous auriez pensé quand vous avez démarré en 2013 Thibaut atteindre un tel niveau de notoriété ?
02:07On ne pense jamais à ça forcément, c'est vrai que la chaîne elle a 20 milliards de vues aussi, ce chiffre est aussi impressionnant.
02:12Mais ça s'est fait vraiment progressivement, c'est vrai que ça paraît énorme dit comme ça à quelqu'un qui l'écoute pour la première fois.
02:17Mais c'est que j'ai tellement la tête dans le guidon tous les jours dans mes stats depuis 12 ans que je me dis, attends c'est que 27 millions, on peut aller chercher les 50, on peut aller chercher les 60.
02:26Mais voilà, c'est du travail, c'est de la remise en question, toujours c'est de la remise en question, un petit peu comme dans vos métiers aussi de médias.
02:33Il y a un format qui plaît, puis au bout d'un moment ça s'épuise, il faut réussir à se renouveler tout le temps, donc moi ça me plaît en fait.
02:39Alors il y a qui vous êtes Thibaut, vous êtes célèbre pour vous-même, pour votre personnalité, on va en parler de ce que vous faites pour tous ceux qui ne vous connaissent pas, parce qu'il y a encore plein de Français qui ne vous connaissent pas.
02:48Il y a encore des gens à aller chercher.
02:49Mais ce qui me frappant c'est qu'aujourd'hui vous avez un paquet de jeunes, quand vous leur demandez qu'est-ce que tu veux faire plus tard, je veux être YouTuber.
02:54Oui.
02:56C'est quoi YouTuber ?
02:56A l'époque les gens voulaient devenir astronautes, et malheureusement maintenant ils veulent devenir YouTuber, mais c'est un métier qui fait rêver je pense, parce que les gens, comment dire, c'est un métier déjà qui fascine peut-être par l'attrait financier, déjà c'est vrai que ça part, on a l'impression.
03:10Vous vous imaginez tous très très riches Thibaut Inchey.
03:12Exactement, exactement, j'avais communiqué sur mon chiffre d'affaires, on peut en parler, c'était 3 millions, j'avais fait 3 millions de chiffres d'affaires l'année dernière, j'ai aucune ambiguïté à parler d'argent parce que j'estime travailler, je ne sais pas, j'estime, je travaille entre guillemets, je suis fier de ce que je fais,
03:25on fait travailler des gens en France, on a des usines en France, des employés en France, je ne suis pas parti à Dubaï comme beaucoup d'influenceurs, donc je suis vraiment cette fierté là, et ça fait rêver déjà par l'aspect financier, il faut être honnête et sincère avec les gens qui nous écoutent,
03:38et après le fait de pouvoir faire un métier qu'on aime en télétravail aussi à distance, et c'est vrai que les gens aujourd'hui, s'ils peuvent travailler depuis chez eux en faisant un métier passion, ça peut aussi les faire rêver.
03:48Alors c'est quoi votre journée type Thibaut ?
03:50Toujours pareil, moi c'est réveil 6h, de 6h à 6h30 je déjeune, la même chose tous les jours, des oeufs, des faucons d'avoine, du thé, un fruit, après ça va être recherche de contenu, ça va essayer de trouver le contenu pour mettre en avant la marque de compléments alimentaires par exemple.
04:08Et vous tout seul ? Vous n'avez pas une équipe avec qui vous travaillez ?
04:11Alors, je me fais entourer, là récemment je commence à me faire entourer parce qu'en fait j'y arrive plus, et au bout d'un moment je me suis marié en mai dernier avec ma femme.
04:18Vous êtes très famille, la famille c'est très important dans l'organisation Thibaut Inchey.
04:22Exactement, et c'est vrai que je me suis marié avec ma femme il n'y a pas longtemps, et malheureusement pour elle je passe beaucoup de temps à travailler, et là elle m'a dit bon Thibaut, il va falloir commencer à t'entourer.
04:28Et c'est vrai que le fait de travailler en famille, je ne me suis pas assez entouré de personnes extérieures qui peuvent m'aider dans les besoins que j'ai aujourd'hui.
04:35Donc à terme, réussir à déléguer plus ça va être ma mission de cette année.
04:39Alors on vous appelle aussi, j'ai dit youtubeur, mais aussi influenceur, c'est un peu le terme générique pour désigner ces figures qui émergent sur les réseaux sociaux.
04:48C'est quoi l'influence pour vous Thibaut Inchey ? Et si vous pensez en avoir une, ce qui est le cas, influence dans quel but ?
04:54Alors, c'est vrai qu'il y a ce métier, enfin ce terme existe d'influenceur, je trouve ça un petit peu pas péjoratif pour les gens qui nous écoutent, mais il y a un petit côté un peu mouton, les gens se font influencer, ils nous suivent.
05:04Et on essaie surtout de vous vendre un produit en douce.
05:06Oui, oui, oui, complètement. Et c'est vrai qu'aujourd'hui, pour moi, influenceur, j'utiliserais plus ce terme peut-être pour les gens presque, alors sans dénigrer, de plus de télé-réalité, qui ne font pas forcément de la création de contenu.
05:16Moi, je m'estime plus en tant que youtuber ou créateur de contenu parce que je fais du contenu vidéo sur Instagram avec des conseils de sport, de nutrition, etc.
05:23Donc, le moins influenceur existe parce que quelque part, oui, on influence les gens ou du moins on les rassure ou on les éduque sur ce qui a marché pour nous.
05:33Par exemple, moi, quelque part, je les influence à faire du sport parce que ça m'a aidé personnellement, je les influence à bien manger parce que ça m'aide au quotidien à avoir un esprit clair, en bonne santé, etc.
05:40Donc, j'estime, les gens se feront leur propre opinion, mais j'estime avoir une influence plutôt positive.
05:46Voilà, Thibaut Inchiaip est l'invité d'Europe 1 matin.
05:48Vous avez toujours eu, Thibaut, une attirance aussi, une attention particulière, je le dis, pour les héros du quotidien.
05:54Vous avez bien les pompiers, les gendarmes, les militaires.
05:57Alors, ce sont des métiers sportifs, bien sûr.
05:59Bien sûr.
05:59Je crois qu'une de vos plus belles expériences, c'est d'avoir été invité sur le Charles de Gaulle.
06:03Bien sûr, à chaque fois, c'est des métiers que j'ai apprécié en même temps parce que moi, personnellement, pour mon histoire personnelle, j'avais été agressé et les gendarmes étaient venus nous sauver, quelque part, nous secourir.
06:13Donc, j'ai gardé cette image-là.
06:14Vous étiez jeune, vous avez 16 ans, c'est ça ?
06:15Exactement, oui, exactement, tout à fait.
06:17C'était l'élément déclencheur ensuite de la musculation et de tout ça.
06:20Et ensuite, c'est des métiers, pour moi, je trouve, effectivement, qui ne sont pas assez reconnus aujourd'hui dans la sphère publique.
06:25C'est vrai qu'on les applaudit quand on a besoin d'eux, mais au quotidien, ils sont souvent décriés.
06:28Donc, oui, après, oui, il y a des méchants policiers, comme des méchants médecins, comme des méchants influenceurs,
06:33mais je trouve quand même qu'ils sont souvent décriés et on les applaudit seulement quand ça va bien.
06:37Mais dans les moments plus durs, on a besoin aussi de les soutenir.
06:39Et c'est ma façon à moi aussi de les mettre en avant, de montrer leur parcours, d'expliquer leur vocation, pourquoi ils sont là dans ce métier-là.
06:46Ça cartonne, ces vidéos-là.
06:47Et je suis très content, voilà, j'ai eu cette confiance-là avec le GIGN, le RAID, les pompiers de Paris, les marins-pompiers de Marseille.
06:53J'ai fait des vidéos sur le Charles de Gaulle.
06:54Dans un Mirage 2000, j'ai survolé Trump et Macron en 2017.
06:59En Mirage 2000, c'était incroyable.
07:01Et en fait, ils me font confiance, je leur fais confiance, et du coup, il y a une sorte, voilà, ça marche bien.
07:06Alors, vous êtes populaire, Thibaut.
07:08La politique, d'ailleurs, vous intéresse d'une certaine manière.
07:11J'étais frappé de la polémique entourant la présence d'un drapeau français dans votre salle.
07:16On vous a traité de raciste.
07:17De fâcho, de raciste.
07:19Parce que vous aviez un drapeau français, parce que votre épouse aussi est blanche de peau.
07:22En fait, les gens ont fait un amalgame complet, et aujourd'hui, c'est vrai que sur les réseaux,
07:26les gens aiment bien mettre telle ou telle personnalité dans des cases.
07:29Et c'est vrai qu'aujourd'hui, les gens, drapeau français, pour beaucoup de personnes, ça veut dire extrême droite.
07:35Alors que non, pour moi, le drapeau français, il est apolitique, il appartient aux Français,
07:39et la politique n'a rien à faire là.
07:41Donc, je trouvais ça, voilà, il faut être fier de notre origine.
07:44Aujourd'hui, je travaille en France, je fais travailler des gens en France, je paie mes impôts en France.
07:48Donc voilà, ça manque aujourd'hui, je trouve, cette unité manque un petit peu en France.
07:52Alors, c'est vrai qu'il y a aussi ce côté météorique de certains influenceurs, youtubeurs, c'est pas votre cas.
07:59Vous avez l'impression que vous êtes là pour durer.
08:00Vous vous voyez où, Thibaut InShape, dans 10 ans, dans 15 ans ?
08:04C'est une bonne question.
08:05C'est vrai que je prends toujours du plaisir au quotidien à faire du contenu sur YouTube, etc.
08:09Aujourd'hui, on développe pas mal l'aspect, comme on parlait, entrepreneurial, les compléments alimentaires.
08:14Donc, ça me fera toujours une petite porte de secours d'aller dans un monde un peu plus entrepreneurial que de médias.
08:20Mais en même temps, j'aime bien aussi l'aspect médias, vidéos, cette mise en avance, cet exercice d'images.
08:27Donc, en vrai, je me vois continuer et de réussir surtout, je pense, le challenge à rebondir de médias en médias.
08:33On l'a vu avec TikTok qui est arrivé maintenant, ça commence à faire, il y a 6 ans à peu près, j'étais l'un des premiers créateurs de contenu sur YouTube à aller dessus.
08:40Il était beaucoup critiqué à ce moment-là, TikTok.
08:42Aujourd'hui, il y a tout le monde qui est dessus.
08:44Il faut réussir en tant que personnalité, je pense, c'est le cas de tout le monde, vous ou moi, à réussir à rebondir si on a envie, bien sûr.
08:50Oui, tout en restant soi-même, ce qui est votre cas, on le sent.
08:53J'essaye.
08:54On le sent.
08:54Voilà, Thibaut InShape, derrière la lumière, c'est Thibaut InShape qui se raconte dans sa vie, c'est dans son livre qui parait donc chez Amphora.
09:00Merci d'être venu Thibaut InShape ce matin.
09:03Ça passe vite.
Commentaires