Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
Santé mentale en Europe : comment les États de l’UE réagissent à la crise

La santé mentale des Européens se dégrade, entraînant des conséquences sociales et économiques de plus en plus lourdes. Entre baisse de productivité, absentéisme et coût pour les systèmes de santé, le sujet s’impose désormais comme une priorité pour l’Union européenne.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.euronews.com/2025/10/23/sante-mentale-en-europe-comment-les-etats-de-lue-reagissent-a-la-crise

Abonnez-vous à notre chaine. Euronews est disponible sur Dailymotion en 12 langues

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Quel impact la santé mentale a-t-elle sur les citoyens et sur l'économie de l'UE ?
00:04Un adulte sur cinq dans les pays de l'OCDE et de l'UE présente des symptômes dépressifs légers à modérés.
00:13La République tchèque, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg et le Portugal font état d'une prévalence plus élevée de symptômes dépressifs modérés ou sévères chez leurs concitoyens.
00:23Ces symptômes sont souvent méconnus et non traités, ce qui accroît le risque d'évolution vers des pathologies plus graves et augmente le coût global pour la société.
00:32Le coût total des problèmes de santé mentale est estimé à plus de 4% du PIB dans les 27 pays de l'UE et au Royaume-Uni.
00:39Le coût médical du traitement des maladies mentales peut être jusqu'à 20 fois plus élevé en fonction du degré de gravité.
00:45Une étude allemande a révélé qu'en 2019, le coût du traitement des troubles mentaux sur six mois était estimé à 511 euros pour les symptômes légers et à 10 485 euros pour les symptômes graves.
00:57Le coût du traitement, les déplacements sur de longues distances et les délais d'attente pour consulter un professionnel de la santé sont des obstacles majeurs.
01:04En moyenne, on estime que deux tiers des personnes qui ont besoin de soins de santé mentale n'ont pas accès à un traitement dans les pays de l'OCDE et dans les 27 états membres de l'UE.
01:13Toutefois, certains pays de l'UE ont mis en place des initiatives d'accès à l'aide en matière de santé mentale qui peuvent réduire la gravité et la durée des symptômes jusqu'à 87%.
01:22Les centres d'accueil pour les jeunes aux Pays-Bas et les dépistages de la dépression post-partum en Pologne en sont des exemples.
Commentaires

Recommandations