00:00Quel impact la santé mentale a-t-elle sur les citoyens et sur l'économie de l'UE ?
00:04Un adulte sur cinq dans les pays de l'OCDE et de l'UE présente des symptômes dépressifs légers à modérés.
00:13La République tchèque, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg et le Portugal font état d'une prévalence plus élevée de symptômes dépressifs modérés ou sévères chez leurs concitoyens.
00:23Ces symptômes sont souvent méconnus et non traités, ce qui accroît le risque d'évolution vers des pathologies plus graves et augmente le coût global pour la société.
00:32Le coût total des problèmes de santé mentale est estimé à plus de 4% du PIB dans les 27 pays de l'UE et au Royaume-Uni.
00:39Le coût médical du traitement des maladies mentales peut être jusqu'à 20 fois plus élevé en fonction du degré de gravité.
00:45Une étude allemande a révélé qu'en 2019, le coût du traitement des troubles mentaux sur six mois était estimé à 511 euros pour les symptômes légers et à 10 485 euros pour les symptômes graves.
00:57Le coût du traitement, les déplacements sur de longues distances et les délais d'attente pour consulter un professionnel de la santé sont des obstacles majeurs.
01:04En moyenne, on estime que deux tiers des personnes qui ont besoin de soins de santé mentale n'ont pas accès à un traitement dans les pays de l'OCDE et dans les 27 états membres de l'UE.
01:13Toutefois, certains pays de l'UE ont mis en place des initiatives d'accès à l'aide en matière de santé mentale qui peuvent réduire la gravité et la durée des symptômes jusqu'à 87%.
01:22Les centres d'accueil pour les jeunes aux Pays-Bas et les dépistages de la dépression post-partum en Pologne en sont des exemples.
Commentaires